Vous faites face à une difficulté ? A une prise de décision délicate ? Et si vous cherchiez la réponse dans vos rêves...

Cela peut vous paraître étrange, mais pourquoi ne pas exploiter l'état du rêve pour explorer vos problèmes bien réels, qu'il s'agisse d'une crise professionnelle ou personnel, ou de faire face à une prise de décision difficile ? Vous ne seriez pas les premiers à vous enrichir de vos rêves, Paul McCartney a rêvé de la chanson « Yesterday », qui est devenue l'un des plus gros succès des Beatles !

En cette veille de Noël, cela peut vous paraître étrange, mais comme le Père Noël accompagne notre culture de l'imaginaire – ce n'est pas pour rien que le dictionnaire Merriam-Webster a élu 'culture' mot de l'année 2014 (lire « 2015 - 'Culture', le mot de l'année 2014 et pour demain ») – le monde du rêve peut, par sa capacité à associer conscience, inconscience, et mémoire à toute la puissance du cerveau, nous aider dans notre prise de décision.

La sagesse du rêve

Si vous souhaitez tenter l'expérience, la psychiatre Judith Orloff, auteur du livre « Emotional Freedom: Liberate Yourself from Negative Emotions and Transform Your Life », vous propose d'atteindre votre propre « sagesse du rêve » en cinq étapes :

1. Posez-vous une question

Pour programmer vos rêves, posez-vous une question au coucher, avant de vous endormir. Judith Orloff vous conseille, afin de ne pas compliquer la mission de votre cerveau, de ne poser qu'une unique question, de préférable spécifique.

2. Ne vous réveillez pas trop vite

Notre cerveau est très actif, et fait souvent beaucoup plus de rêves que nous ne l'imaginons. Dont nous ne nous souvenons tout simplement pas... Pour se souvenir de nos rêves, Judith Orloff nous conseille, au réveil et durant 5 à 10 minutes, de demeurer en état hypnagogique, c'est à dire entre le sommeil et la veille, et silencieux.

3. Tenez votre journal des rêves

Lorsque vous conservez la mémoire d'un rêve, écrivez-le immédiatement dans un journal des rêves, qui peut être un cahier, une tablette, un ordinateur, voire un système d'enregistrement vocal.

4. Le sommeil à heure régulière

Plus vos habitudes de sommeil seront régulières, et plus vous serez en mesure de programmer des temps d'état hypnagogique. Et cela participera à votre équilibre. Restez silencieux et observez ce qui vous arrive.

5. Répétez la même question pendant une semaine.

Posez-vous la même question tous les soirs pendant sept nuits, conseille Judith Orloff. À la fin de ce temps, vous devriez avoir une certaine clarté sur la réponse.

N'oubliez pas que l'humeur du rêve est un élément de réponse à une question. Comme dans le monde éveillé, le contenu émotionnel participe à la réponse. Et si vous vous souvenez de plusieurs rêves qui apportent des réponses différentes à votre question, pensez à corréler les réponses. Pour Judith Orloff, le résultat peut se révéler « efficace ». N'est-ce pas ce que vous recherchez ?