Big Blue pourrait jouer la carte Apple et à terme équiper tous ses employés d'ordinateurs MacBook. Dixit Jeff Smith, CIO d'IBM.

L'histoire d'amour entre Apple et IBM s'envole et dure…

  • Après le partenariat sur la mobilité avec les services MobileFirst, qui mettent en avant l'environnement iOS (iPhone et iPad) d'Apple dans les offres IBM destinées aux professionnels...
  • Après l'annonce il y a quelques jours d'une offre de services appelée Mac at Work destinée à promouvoir le Mac dans les entreprises, en particulier autour de la solution Casper Suite de gestion de parc adaptée aux plateformes IBM…
  • Après une note interne qui a révélé le projet d'IBM d'acquérir 50.000 MacBook pour ses employés avant la fin 2015, qui rejoindront les 110.000 terminaux Apple déjà en service au sein du groupe...

Dans une vidéo interne - postée depuis sur YouTube (https://youtu.be/jUt7THXVKFk) - Jeff Smith, CIO d'IBM, a indiqué que le groupe pourrait potentiellement acquérir de 150.000 à 200.000 ordinateurs portables Mac. Le géant mondial de l'informatique pourrait ainsi devenir le premier client professionnel d'Apple.

Jeff Smith (photo) fait en particulier référence à une discussion entre Tim Cook, le CEO d'Apple, et Fletcher Previn, vice-président d'IBM, ce dernier ayant indiqué que son groupe pourrait prendre l'initiative de convertir 50 à 75 % de ses employés du standard PC Lenovo ThinkPad au Mac. Un cycle de remplacement qui prendrait 4 ans. Mais qui placerait IBM en premier client pro d'Apple, le plus gros client de ce dernier, selon Tim Cook, aurait acquis 25.000 MacBook en un an.

Libéré de ses contraintes, IBM choisit la pomme

IBM est désormais libéré de toute contrainte vis à vis du monde WinTel (Windows et Intel) après les ventes de ses divisions PC et Serveurs x86 au chinois Lenovo, et avec la fin du contrat qui lie les deux groupes, IBM s'étend temporairement engagé à continuer de s'équiper de matériels à la marque ThinkPad, les ordinateurs portables qu'il a créés avant de les vendre à Lenovo.

Le géant peut donc laisser libre cours à ses amours, dont une certaine pomme. Et il est vrai qu'en la matière, comme dans toutes les entreprises, si vous laissez le choix de l'équipement informatique aux employés, ils choisiront massivement le Mac coté PC et l'iPhone coté Smartphone.

En particulier, IBM s'est déjà engagé à vendre des tablettes et des smartphones Apple. Puisque l'entente entre les deux groupes semble au beau fixe, et qu'IBM a régulièrement fait des choix qui suivent les attentes de ses clients – ce n'est pas pour rien qu'IBM s'est le premier à s'être transformé en gigantesque société de services -, l'accord pourrait bien être étendu à la promotion des ordinateurs Mac. 100.000 commerciaux IBM qui assurent la promotion de la pomme dans les entreprises du monde entier, cela assure à Apple une incroyable force de prescription.

Un choix qui rassure les professionnels adeptes de la pomme

C'est une bonne nouvelle également pour les entreprises qui ont fait le choix, certaines depuis très longtemps, de s'équiper en Mac. La stratégie d'Apple sur le smartphone et la tablette, l'abandon des serveurs, le profil bas adopté sur les lignes d'ordinateurs étouffées par les produits grand public, laissaient planer le doute sur le devenir du Mac en entreprise. Si le goût d'IBM pour le Mac est confirmé, cela pourrait inverser cette vision et confirmer l'ordinateur d'Apple en choix justifié pour équiper les organisations.

Et tout le monde s'y retrouverait, en particulier les utilisateurs finaux, car Apple conserve une image exceptionnelle qui flatte l'égo de nombre d'entre eux. Qui s'imaginent avec un smartphone iPhone dans la poche, une tablette iPad sous le bras, et un ordinateur Mac dans la sacoche…