Un rapport de Virtana constate que 78 % des organisations ont des workloads déployés dans plus de trois clouds publics, et 51 % des répondants prévoient d'augmenter le nombre d'instances de clouds publics d'ici la fin de 2022.
À mesure que l'adoption du multicloud se développe, il est essentiel pour les organisations de comprendre l'impact de la migration des charges de travail vers le cloud, de créer une stratégie de migration et de gérer efficacement les charges de travail en continu pour éviter les coûts imprévus et la dégradation des performances.
Pour la plupart des entreprises, l'année 2020 a été celle de la migration vers le cloud. Si la plupart d'entre elles étaient déjà sur cette voie, le passage du jour au lendemain au "tout à distance" a obligé les entreprises à accélérer le processus.
2021 a dévoilé les inconvénients du cloud et les répercussions d'une mise en œuvre sous-optimale, notamment la montée en flèche des coûts et les problèmes de performances.
Alors que les entreprises continuent de se projeter dans l'avenir, 2022 sera l'occasion de réimaginer des stratégies et des processus hybrides et multiclouds. Car les investissements européens dans les services de cloud public devraient croitre de 22 % entre 2021 et 2026.
La prolifération des outils a également été identifiée comme un autre défi dans la gestion des environnements multiclouds. Cette étude de Virtana, spécialisé dans la gestion des coûts du cloud, a montré que les entreprises utilisent une variété d'outils pour surveiller et gérer les différents aspects de leurs environnements hybrides et multiclouds complexes.
Par exemple, 63 % des répondants utilisent plus de cinq outils pour la migration, l'optimisation des coûts du cloud, l'IPM, l'APM et la surveillance de l'infrastructure du cloud. Ce n'est pas nécessairement un problème, car chacun de ces outils remplit une fonction spécifique importante.
Cependant, le problème est que si les entreprises ne peuvent pas consolider les données de tous ces différents outils, elles ne peuvent pas obtenir une vue globale et complète de leur infrastructure. Ce manque de visibilité globale crée des lacunes qui peuvent exposer une organisation à des risques de performance, de coût et autres.
Alors que la migration vers des infrastructures hybrides et multiclouds se poursuit, les entreprises sont confrontées aux défis de la gestion de ces environnements complexes et dynamiques.
Une visibilité unifiée et une gestion simplifiée sont essentielles pour mettre en œuvre et appliquer la responsabilité interfonctionnelle et la gouvernance formelle nécessaires pour contrôler les coûts et les risques et tirer le meilleur parti du cloud.