Les apps pour mobiles se développent plus rapidement que la capacité de les protéger !

Pour 8 grandes entreprises sur 10 (82%) la majorité de leurs données corporate sont aujourd'hui accessibles via des équipements mobiles. Et 2 entreprises sur 3 sont déjà BYOD (Bring Your Own Device) ou COPE (Corporate-owned Personally-enabled), voire les deux.

Dans ces conditions, quasiment toutes les entreprises (95%) admettent désormais que l'augmentation des volumes de données sur ou accessibles par les téléphones portables représente un risque de brèche de sécurité qui ne cesse d'augmenter.

Ajoutons à cela que 3 grandes entreprises sur 4 (74%) auraient connu au moins une violation de données liée à un problème de sécurité des mobiles. Un problème qui a été provoqué soit par des applications mobiles contenant des logiciels malveillants, soit par des applications qui contiennent des failles de sécurité, soit par des connexions Wi-Fi non garanties.

Des apps par millions

Les applications pour mobile qui contiennent des logiciels malveillants (malware) préoccupent les entreprises, ainsi que les applications qui accèdent ou transmettent des données sensibles. Seulement voilà, est-il possible de contrôler et de sécuriser des équipements dont un grand nombre échappent à la vigilance de l'entreprise car ce sont des outils qui sont soit hors de son périmètre soit personnels ?

Et si l'on se place du coté des apps mobiles, avec 1,5 million d'applications proposées sur le seul Apple Store, dont 300.000 créées au cours de la seule année 2014, est-il sérieusement envisageable de s'en protéger ? Nous serions dans l'économie des applications traditionnelles, la question ne se poserait pas, mais le phénomène des apps était impensable à l'époque du PC roi.

Le danger pourrait s'étendre

Aujourd'hui, le monde des apps vire au cauchemar pour certains responsables de la sécurité. Presque tous (74%) considèrent que les appareils mobiles leurs font encourir plus de risques. C'est pourquoi ils ont encore plus nombreux (90%) à placer dans leur priorité l'accroissement des investissements dans la sécurité mobile.

Mais attention, l'un des danger de ce phénomène, c'est que pour le moment ce sont principalement les grandes entreprises, de plus de 10.000 employés, qui sont conscientes du danger. Le cauchemar des apps pourrait donc s'étendre rapidement… au même rythme que celui des attaques et des pertes ou vols de données liées au mobile ?

Source : Rapport « IT Leaders Buying into Mobile Security » 2015 par IDC.

Image d'entête iStock @ Alexandr Dubovitskiy