Selon une projection sur 2020, un quart des emplois dans les services IT seront supprimés après automatisation.

Les services IT suivent la même voie que celle des opérateurs télécoms au siècle dernier : l'automatisation de la gestion des équipements va réduire sensiblement les effectifs qui en ont la charge.

Dans une étude effectuée par les analystes d'ISG (Information Services Group) auprès de 170 acteurs des services IT, un tiers d'entre eux ont déclaré qu'ils pensent réduire leurs effectifs de 25 % ou plus jusqu'en 2020.

  • 33 % - Réduction de 25% ou plus
  • 23 % - Réduction de 15 % à 25 %
  • 28 % - Réduction de 5 % à 15 %
  • 06 % - Effectifs stables
  • 05 % - Prévoient un accroissement.

L'origine de ce phénomène

La qualité des équipements d'infrastructure et des outils de gestion a nettement évolué ces dernières années. Ils sont plus fiables et ils apportent une grande stabilité. De même, la compétence des équipes a suivi le même rythme et s'est améliorée.

Cependant, c'est surtout vers l'automatisation que les regards se tournent. Elle porte principalement sur l'évaluation des évènements et la résolution des incidents, réduisant ainsi les appels et les interventions de support sur le back-office. Demain, les équipes, réduites, interviendront principalement en arrière plan, avant que les incidents ne viennent impacter les utilisateurs.

La question qui se pose désormais est de savoir si les créations d'emplois liées à la croissance de nouveaux domaines technologiques permettront de compenser les pertes sur les emplois de services IT. Si la réponse est positive, elle est globale, c'est à dire soumise à équilibres, mais pas à transferts. En revanche, individuellement, les personnes en emploi aujourd'hui seront sensiblement touchées car les nouveaux postes concerneront principalement des personnes plus qualifiées…

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