L'information ne vous aura pas échappé, tous les médias en parlent, Google a changé de logo. Provenant du moteur de recherche, c'est un évènement qui fait le buzz. Mais intéressons nous plutôt aux vrais changements et à ce qu'en pensent les marketeurs et les clients de Google.

Autant que la transformation de Google en Alphabet (lire « Que cache la transformation de Google en conglomérat Alphabet ? »), l'adoption par le géant de la recherche et de la publicité en ligne d'un nouveau logo fait le buzz. Particulièrement aux Etats-Unis où certaines réactions – pour ou contre - ont largement dépassé la polémique pour devenir une affaire d'état. Google, considéré comme un Etat digital, et qui prend place au dessus des Etats politique, cela ne nous surprendra pas…

Les subtiles évolutions du logo Google

Commençons par nous intéresser à l'objet du délit, le logo lui même :

Que constatons-nous ? La plupart des observateurs non aguerris se laissent emporter par le respect des codes de couleur, et 15 ans après la découverte du logo initial, ne constatent pas de changement fondamental. Et pourtant celui-ci est net. Le logo a pris de l'embonpoint. La police de caractères est sans empattement (san-serif), avec un dessin des lettres à la fois plus aigu et plus lourd.

Notons que les designers se sont inspirés du Futura – une police de caractères créée en 1927 par Paul Renner - dont ils ont modifié certains composants pour apporter plus de dynamisme : une barre du 'G' prolongée, le jambage du 'g' incliné, la hauteur du 'l' augmentée, et l'ouverture du 'e' inclinée et plus ouverte.

 Le nouveau logo affiche un dynamisme très rond, avec des couleurs enfantines, ce qui le rend apaisant. 

Plus important, et cela aura échappé à la plupart des observateurs, la typographie du nouveau logo affiche une forte visibilité et lisibilité sur les écrans mobiles.

Le changement est autrement plus marqué sur le logomark, appelé Google G, le logo qui prend place en bouton sur une page ou en entête du nom de la page web qui s'affiche en onglet. Le blanc sur fond bleu et 'g' minuscule laissent la place à un 'G' majuscule, segmenté en pièces de couleur, sur un fond blanc. L'image ci-dessous présente le nouveau Google G à gauche et l'ancien à droite.

Enfin les quatre couleurs sont reprises dans un 'Google Dots in Motion', quatre points en perpétuelle animation, symboles de l'intelligence au travail de Google, et qui vont dynamiser les temps d'action et le passage sur les pages et fonctions de Google, et occuper les temps d'attente.

Les réactions partagées

Si le changement sera vite oublié, tant Google occupe une place centrale dans les usages de l'Internet, la réaction des utilisateurs du moteur est plutôt négative. Elle va du 'pas de changement' à 'à la poubelle' en passant par 'goofy' et ' sans saveur'.

Du coté des professionnels, les réactions sont différentes. On souligne plutôt 'l'élégance simple', 'la jeunesse et le dynamisme' du nouveau logo, 'plus simple, plus jeune, et plus amical'.

Au delà de la polémique, les designers de Google - Alex Cook, Jonathan Jarvis et Jonathan Lee - auront réussi un double exploit, et c'est sans doute ce que nous devrions retenir : apporter un nouveau logo dans la continuité, les réactions qui constatent peu de changements le prouvent, tout en rendant le nouveau logo plus accessible pour les tendances majeures de la consommation de l'internet, le cloud et la mobilité.

A voir : les animations proposées sur le site Google Design, qui expliquent la construction et démontrent les évolutions apportées au nouveau logo Google.

https://design.google.com/articles/evolving-the-google-identity/