Tout le monde connaît la loi de Pareto, dite des 20/80. Nous vous proposons de l'inverser afin d'identifier les causes de vos difficultés et de réduire votre stress.

Que dit la loi, aussi appelée principe, de Pareto ? Qu'environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Concrètement, ce phénomène empirique constaté – il ne peut donc être théorisé - se traduit généralement par 80 % du chiffre d'affaires provient de 20 % des clients ou des produits. Ou encore par 80 % de vos succès proviennent de 20 % des efforts que vous avez fournis.

La mise en application de la loi des 20/80 guide les entreprises : elles vont se concentrer sur les 20 % des clients et 20 % des produits qui sont à l'origine de 80 % de leur activité, et sur lesquels en théorie leur marge d'erreur est réduite. En théorie, car si l'on prend l'exemple de la grande distribution, le chiffres sont plutôt 5 % des produits qui génèrent 90 % du chiffre d'affaires, mais ces produits comme le lait, le pain, etc., sont si concurrentiels et ont une marge si réduite qu'ils font du chiffre mais ne sont pas rentables… Ils sont des objets à soigner par la grosse artillerie du marketing.

Du succès au stress

Le principe de Pareto peut également être inversé, dans une démarche moins satisfaisante mais pourtant digne d'intérêt, dans une démarche où 20 % des effets produisent 80 % des problèmes. Par exemple :

  • 20 % de vos clients 'à problème' vous font perdre 80 % de votre temps et de votre argent ;
  • 20 % des collaborateurs génèrent 80 % de vos maux de tête ;
  • 20 % de vos proches sont à l'origine de 80 % de vos peurs.

Inverser la vision des 20/80

S'il est important de se concentrer sur les aspects positifs de la loi de Pareto, les 20 % de vos efforts qui produisent 80 % de vos résultats positifs, son inversion comme nous venons de l'évoquer s'impose également. Car ces 20 % d'efforts aux effets 'négatifs' qui produisent 80 % de vos problèmes sont la source de votre stress.

Donc pour résumer, plutôt que de vous attacher à résoudre toutes les questions qui sont à l'origine de vos difficultés et problèmes, commencez par traiter les 20 % qui auront le plus d'impact pour réduire votre stress.

AUCUN COMMENTAIRE