Le rapport ISG Automation Index indique que l'Automatisation des processus robotiques (RPA) se traduit par des gains de productivité et non des pertes d’emplois.
Dans la cacophonie des effets de la robotisation sur les emplois, voici une étude, l’ISG Automation Index, qui vient à contre-courant démontrer par les chiffres l’automatisation par la robotisation – la RPA ou l'Automatisation des processus robotiques - ne vient pas systématiquement détruire des emplois.
Le rapport estime que 72% des entreprises vont utiliser la RPA d’ici à 2019 pour automatiser les fonctions de support. Elle annonce également que les opérations IT seront le domaine le plus impacté par l’automatisation au cours des deux prochaines années.
Mais le plus surprenant dans ce rapport, c’est que s’il révèle que l’automatisation réduit le besoin de ressources de 37%, il indique également que ce sont les tâches qui sont automatisées, et non les emplois. La RPA se traduirait dont par les salariés libérés qui peuvent ainsi assumer des volumes de travail supérieurs et se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée.
Image d’entête 628995838 @ iStock IconicBestiary