Quelles sont les nouvelles préoccupations des Directeurs marketing des entreprises IT, leurs attentes et leurs besoins, et leur vision de l’évolution du métier ?
La 7ème édition du Forum du CMIT (Club des Directeurs marketing et communication de l’IT) a été l’occasion pour les marketeurs d’entreprises IT de participer à une enquête sur les nouveaux enjeux, leurs attentes, leur vision et les perspectives du marché.
1Quelle est l’évolution de votre budget marketing en 2016 ?
Les réponses sont partagées puisque nous constatons que 36 % ont répondu qu’il resterait stable, tandis que 32 % déclarent qu’il sera en hausse et 32 % en baisse.
2Quelle est votre attitude par rapport aux solutions marketing cloud ?
Les solutions marketing cloud font partie des priorités des marketeurs depuis déjà un certain temps, puisque 27 % ont déjà déployé ce type de solutions, 26 % les ont adoptées ponctuellement, tandis que 28 % utilisent des solutions standards et 19 % n’ont pas du tout adopté de solution de ce type pour le moment.
3Quels sont vos usages de plateformes de Marketing Automation ?
Les outils d’automatisation commencent à être bien ancrés dans les outils du marketeur puisque 51 % d’entre eux les ont déjà intégrés dans leur démarche marketing, 23 % les expérimentent de façon ponctuelle, 8 % les utilisent via un prestataire et 8 % ont planifié une acquisition. Seuls 11 % d’entre eux n’envisagent pas l’outil pour le moment.
4Faut-il investir dans une DMP (Data Management Platform) ?
Les outils de gestion des données sont encore en phase de déploiement progressif puisque 28 % des sondés affirment les utiliser actuellement et 33 % envisagent d’étudier la question. Il demeure néanmoins une problématique de compréhension de l’outil puisque 34 % des marketeurs ne parviennent pas à le définir.
5Le Marketing doit-il piloter l’ABM (Account Based Marketing) ?
Sur cette question, 52 % des marketeurs pensent qu’il s’agit d’un sujet devant être géré de façon égale par les services marketing et commercial, tandis que 31 % le considèrent comme une chasse gardée du marketing, et seulement 2 % comme ne relevant pas de leurs fonctions.
6Le Social Selling est-il mature ?
Constat similaire pour le Social Selling, qui est arrivé à maturité pour 15 % des personnes interrogées, et en cours de mise en place plus ou moins avancé pour 47 % d’entre elles. Si la compréhension de la méthode est claire pour la grande majorité des marketeurs (8 % ne savent pas la définir), ils sont encore 31 % à ne pas du tout l’avoir intégrée dans leur démarche.
7Le marketing doit-il s’appuyer sur les Études des analystes (Gartner, IDC, Markess, etc.) ?
Une grande majorité (77 %) des sondés déclarent devoir s’appuyer sur les études des cabinets d’analyse, avec 30 % d’entre eux qui en sont convaincus et 47 % qui s’y sentent quelque peu obligés. Les 23 % restants préfèrent ne pas prendre les études en considération.
8Le Marketing Mobile est-il mature ?
Les avis sont plus partagés sur la maturité du Marketing Mobile, avec 59 % des marketeurs qui conçoivent désormais le Marketing autour de la MUX (Mobile User Experience), et 40 % qui ne le considèrent que comme un élément parmi d’autres dans leur Mix Communication.
9La publicité a-t-elle encore un sens en B2B ?
La publicité seule ne suffit plus aujourd’hui pour 73 % des marketeurs B2B, qui considèrent qu’elle doit être associée à du Content marketing et du Nuturing par exemple. 18 % pensent que le ROI de la publicité est désormais trop difficile à prouver, tandis qu’ils ne sont plus que 10 % à affirmer qu’elle est toujours pertinente pour le Branding.