Le poste de travail fait partie des grands chantiers d’automatisation en cours ou à venir dans les organisations. Une transformation qui s’accompagne de nombreuses inquiétudes quant à la pérennité des emplois humains.
Voici huit mythes démystifiés sur l'IA sur le poste de travail :
L'automatisation supplantera complètement les employés...
70 % des employeurs estiment que l'IA aide les employés à mener à bien leurs processus commerciaux. Parallèlement, seuls 11 % d’entre eux estiment que l'automatisation prendra considérablement le relais du travail dans les emplois et les processus d'entreprise.
Les entreprises sont principalement intéressées par l’IA pour la réduction des coûts...
84 % des employeurs considèrent l'IA dans une optique d’avantage concurrentiel, et 75 % comme un moyen d'entrer dans de nouveaux domaines d'activité. Ils restent quand même 63 % à considérer la pression pour réduire les coûts comme une raison de l'utiliser.
L’IA, le machine learning et le deep learning sont la même chose...
- L’IA est une expression large. Le machine learning est un sous-ensemble de l’IA qui qualifie l’usage des algorithmes et des données d’apprentissage automatique. Et le deep learning est un sous-ensemble encore plus restreint machine learning inspiré des neurones interconnectés du cerveau.
L’automatisation supprimera plus d’emplois qu’elle n’en créera...
- Selon une étude récente de Gartner, il y aurait 1,8 million d’emplois perdus par l’IA d’ici 2020 et 2,3 millions d’emplois créés. Mais c’est beaucoup plus discutable à long terme !
Les robots et l'IA sont la même chose...
- Si une tendance est à la liaison entre l'IA et les robots, la plupart des IA travaillent en arrière-plan et ne sont pas visibles. Quant aux robots, ils peuvent être ‘stupides’ et se contenter d’automatiser des processus physiques simples.
L'IA n'affectera pas ‘mon’ industrie...
- L' IA devrait avoir un impact significatif sur presque tous les secteurs au cours des cinq prochaines années.
Les entreprises qui mettent en œuvre l'IA ne se soucient pas de leurs employés...
- 65 % des entreprises qui recherchent l'IA investissent également dans la reconversion de leurs employés actuels.
Une productivité élevée équivaut à plus de profits et moins d’emploi...
- Certes l' IA et l'automatisation augmenteront la productivité, mais cela pourrait également se traduire par des prix plus bas, une demande accrue et une croissance de l'emploi, et des salaires plus élevés.
Source : Infographie Raconteur
Image d’entête 860341794 @ iStock uzenzen