Accrochez-vous, l'avenir du Big Data est là… A peine remis de ses émotions d'avoir reçu deux Trophées lors de l'IT Innovation Forum, Nicolas Meric, jeune fondateur et CEO de DreamQuark, et chercheur au CEA, nous a accordé une interview.

Les technologies de Big Data ne sont pas forcément indispensables pour obtenir des résultats pertinents, et se révèlent souvent assez lentes à déployer. Mais dans les bureaux du CEA, le Commissariat à l'Energie Atomique, un jeune chercheur préparant son doctorat et à l'esprit ouvert, ce qui ne veut pas dire accessible à tous (!), a développé de nouvelles approches cognitives, algorithmiques et prédictives pour traiter et visualiser de gros volumes de données.

Une start-up à la pointe du deep-learning

Ainsi est née DreamQuark, une start-up française capable de réaliser ce qu'aucune autre entreprise n'est capable aujourd'hui en matière de Big Data : l'accélération de l'analyse de données prédictives grâce aux technologies cognitives et au deep-learning, et sans passer par les lourds déploiements de technologies Hadoop...

Il faut bien un modèle économique à un projet aussi ambitieux, c'est dans un premier temps dans l'assurance et la santé que DreamQuark l'a trouvé. En développant des outils autour d'un moteur cognitif, d'un réseau neuronal et d'une plateforme algorithmique, qui améliorent la rapidité et la précision des analyses de sources d'information non supervisées. Au delà du deep-learning, les deux principaux différenciants de la solution, développée en interne, sont sa capacité à prendre en compte un nombre plus important de variables potentiellement exogènes et non structurées, et la rapidité du déploiement comme du traitement et de l'affichage des résultats.

Le jury et les visiteurs d'IT Innovation Forum ont été séduits par cette vision et les travaux de DreamQuark, qui a obtenu deux Trophées bien mérités : Big Data et Start-up.

L'interview de Nicolas Meric

 

Nicolas Meric est interviewé par notre rédacteur en chef Yves Grandmontagne

Accéder directement à notre chaine Youtube : https://youtu.be/zlBA0Fqy76k

Pour plus de détails, nous vous invitons à contacter DreamQuark.

AUCUN COMMENTAIRE