Stimulé par les effets conjugués de la fin du RTC et de l’évolution inéluctable vers le tout IP, le marché des services SIP Trunking devrait connaître une phase de croissance sans précédent, ce qui devrait rendre une consolidation inéluctable dans un marché fragmenté.

D’après les chiffres du cabinet Transparency Market Research, le taux de croissance devrait augmenter à 18,6 % jusqu’en 2024. Les principaux acteurs opérant sur le marché des services de liaisons SIP appartiennent principalement à l'Amérique du Nord, à l'Europe et à l'Asie-Pacifique.

« Grâce aux avantages du protocole SIP (Session Initiation Protocol) tels que la réduction du chevauchement des réseaux, l'élimination des interférences des passerelles IP-PSTN et la réduction des coûts des appels locaux et interurbains, la technologie gagne une immense popularité », analyse le rapport. Il s'agit là d'un facteur clé de la croissance du marché des services basés sur SIP en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Pacifique. Ainsi, le marché devrait atteindre une valeur de 20,70 milliards de dollars d'ici 2024, contre une valeur de 4,47 milliards de dollars accumulés en 2015.

Un marché en voie de consolidation

En outre, le rapport estime que les principaux acteurs du marché devraient connaître une augmentation significative de la concurrence « en raison de l'émergence de nombreux acteurs dans l'industrie des télécommunications ». Toutefois, tempère le rapport, le marché actuel des services de ligne SIP se caractérise par un paysage fragmenté en raison de la présence de plusieurs acteurs locaux sur le marché.

Dans ce contexte, il n’est pas impossible d’assister dans les années à venir à une consolidation du marché autour d’acteurs régionaux dominants. « Afin de prendre un avantage concurrentiel sur le marché des services SIP Trunking, les principaux acteurs cherchent à élargir leur présence mondiale et leur clientèle par le biais de fusions et acquisitions, partenariats et collaborations », affirme le rapport.

Des secteurs plus volontaristes qui vont tirer le marché

Néanmoins, les choses ne sont pas aussi limpides prévient le rapport, « l'exigence de lourds investissements pour l'adoption des services SIP est un facteur qui freine dans une certaine mesure la croissance du marché ». Néanmoins, l’adoption des services dans des secteurs tels que les soins de santé, les organismes publics et les collectivités, la vente au détail, les médias et le divertissement, les transports, l'éducation et la fabrication offrent des opportunités et créent le besoin de technologies avancées pour les acteurs clés du marché.

En outre, le fort développement du secteur des technologies de l'information et des télécommunications a permis de créer une demande pour les services SIP avancés. Parmi les secteurs les plus dynamiques, ceux des soins de santé, de l'éducation et du commerce de détail devrait afficher des taux de croissance robuste de 20,6 % jusqu’en 2024.

Source : Transparency Market Research

AUCUN COMMENTAIRE