Vous avez déposé un CV et il a été retenu… Combien de temps faut-il au DRH pour se décider ?

Un chiffe circule : un DSI serait en place en moyenne pour 3 ans. Sur le terrain, nous sommes loin de ce constat, et la majorité des responsables IT que nous côtoyons sont en place depuis beaucoup plus longtemps. Les difficultés économiques expliquent également que l'on s'accroche à son poste. Aux Etats-Unis en revanche, où les conditions sont différentes, le turn-over des équipes de la DSI est nettement supérieur.

Le cabinet de recrutement Robert Half, dont nous relatons régulièrement les intéressantes études sur l'emploi des cadres plus particuièrement dans les IT, a réalisé une étude sur la durée du recrutement une fois que le CV a été sélectionné. Chaque recrutement est unique, les chiffres cités sont une tendance.

De 1 à 3 entretiens

Plusieurs entretiens d'embauche sont souvent nécessaires et demandés par la DRH. « Se voir proposer un second entretien et plus, doit être apprécié de façon positive, cela permet à l’entreprise d’impliquer différents acteurs, dans l’unique but de multiplier les avis et ressentis, et ainsi confirmer une décision », indique Valérie Sablé, Associate Director chez Robert Half.

  • 59% des DRH prennent une décision après 1 à 3 entretiens.
  • 36,5% des DRH souhaitent voir les candidats entre 3 et 6 fois avant de se prononcer.
  • 4,5% des DRH ont déclaré avoir besoin de plus de 6 entrevues.

De 1 à 2 mois

Le délai moyen entre un premier entretien et une éventuelle proposition d'embauche dépasse rarement 2 mois. Un temps qui se révèle assez court pour la DRH, alors qu'il est perçu comme trop long par les candidats. « Si le processus de recrutement paraît trop long, le candidat a le droit de relancer le recruteur pour se tenir informé. Il démontre ainsi sa motivation, et vérifie par la même occasion, qu’il est toujours en lice ».

  • 43 % des DRH estiment qu'il leur faut entre 1 et 2 mois pour revenir vers un candidat.