L’association des utilisateurs francophones des solutions SAP, réunie en Assemblée générale, a confirmé Claude Molly-Mitton dans sa fonction de Président, pour la 6ème année consécutive. L'occasion pour nous de rappeler le rôle essentiel des clubs utilisateurs face à leurs fournisseurs.

C'est l'une des associations d'utilisateurs de solutions IT les plus fortes et les plus actives en France. L'USF, l’association des utilisateurs francophones des solutions SAP, tire cette force à la fois dans son indépendance financière – l'éditeur allemand n'est présent qu'à titre de sponsor sur certaines manifestations – et de sa couverture, puisque ses près de 3.000 membres représentent plus de 450 entreprises et administrations.

USF, depuis 1989

La force d'une association d'utilisateurs tient également dans sa capacité à affronter les années – l'USF a été créée en 1989 -, à motiver et faire travailler ses troupes – l'USF est organisée en 45 commissions et peut compter sur 65 bénévoles actifs, et sur ses représentations régionales -, et à affronter les fournisseurs dont ses membres sont clients. Sur ce dernier point, les dernières années ont été plutôt riches, en particulier SAP a modifié quasi dans la douleur ses pratiques de support et plus récemment de tarification des licences, ce qui a entrainé un rapprochement dans l'action entre l'USF et son homologue allemande.

Les évolutions technologiques sont également une source de préoccupation pour les utilisateurs des solutions SAP. Comme l'émergence du cloud, qui est loin d'être le succès annoncé par l'éditeur. Ou encore la plateforme in-memory HANA, que SAP souhaiterait voir adopter largement mais qui impose de lourds investissements. Le passage au temps réel s'impose-t-il ? EN dehors d'usages pointus, les clients de l'éditeur en sont loin...

Ci-dessous, l'infographie résume les faits et chiffres principaux de l'USF en 204

Utilisateurs francophones

L'USF a également étendu sa présence, ces dernières années, au sein des communautés francophones. Qu'il s'agisse des utilisateurs européens, de l'Afrique francophone, pour encore de rapprochement avec les entreprises québecquoises. Une attitude qui renforce la position de l'association au sein du SUGEN, le SAP User-Group Executive Network, qui réunit 16 clubs provenant du monde entier. Dont étonnement le DSAG, l'équivalent allemand de l'USF, ne fait pas partie, mais avec laquelle, mais avec lequel sont entretenues des relations bilatérales.

L'USF définit ainsi sa mission : étudier, partager, réfléchir, éduquer, influencer. L'association confirme ici son rôle d'influenceur auprès de SAP, même si dans un communiqué Claude Molly-Mitton indique que « la mission principale [de l'USF est] la réflexion et l’échange de bonnes pratiques entre utilisateurs », avant cependant de confirmer « ainsi que l’influence sur l’éditeur, pour peser sur ses développements et pratiques actuelles et futures ».

La gouvernance de l'USF