La technologie Nanocubic, fruit de la recherche d'IBM et Fujifilm, va permettre de porter à 220 To la capacité de stockage d'une bande magnétique.

Chaque année se pose la question : « La bande magnétique est-elle morte ? », et chaque année la réponse est « Non ! ». D'abord parce que les fermes de robots qui assurent le stockage des données sont bien là et remplissent leur mission, la sauvegarde et l'archivage de ces données au coût le plus bas. Mais surtout parce que la bande résiste et sait donner de la voix. Car chaque année le standard LTO (Linear Tape-Open), la technique de stockage sur bande magnétique au format ouvert aujourd'hui la plus répandue, voit sa capacité de stockage doubler.

Aujourd'hui, justement, le standard est au format LTO-6, avec une capacité de 2,5 To et un débit de 160 Mo/s. Prochainement, la capacité d'une bande magnétique au format LTO-8, le dernier né, atteindra 12,8 To, avec un débit de 472 Mo/s. Tout en offrant la rétro-compatibilité avec les formats LTO précédents. Alors que certaines DSI envisagent de basculer du disque dur au disque Flash-SSD, la cartouche demeure une valeur sûre.

Et ce phénomène pourrait se prolonger. Les chercheurs d'IBM et de Fujitsu, en réduisant le volume des particules de Ferrite de Baryum (technologie de nano-particules Nanocubic), ont en effet développé conjointement un prototype de bande magnétique qui offre une capacité de stockage au centimètre carré portée à 123 milliards de bits (!), soit si le procédé est poussé jusqu'à sa commercialisation une cartouche de 220 To.

Un autre axe de recherche porte sur l'intégration des futures générations de bandes magnétiques au module OpenStack Swift. L'objectif est de permettre aux opérateurs de cloud d'offrir une option de sauvegarde et d'archivage des données froides au prix le plus bas, sur le modèle de que que propose aujourd'hui Amazon avec Glacier.

Nous invitons ceux qui régulièrement annoncent la fin de la bande magnétique à modérer leurs propos. A l'inverse, en continuant de prendre du poids sans changer de volume, elle prolonge singulièrement sa durée de vie…