Une étude PwC vient confirmer que DSI et marketing sont désynchronisés, que des tensions demeurent, mais que leur collaboration est un ticket gagnant. Etat des lieux et solutions pour que les choses évoluent.

Nous évoquons régulièrement les relations parfois difficiles entre le DSI et le directeur marketing. Une étude PwC, la « 6th Annual Digital IQ Survey », vient confirmer que les tensions existent. Ainsi apprend-t-on que les relations entre ces deux piliers de l'entreprise ne sont fortes que pour 51 % des 1.494 décideurs d'entreprise et IT interrogés par PwC dans 36 pays...

De même, 47 % des dépenses IT des entreprises interrogées sont effectuées en dehors des budgets de la DSI. Pire, seulement 53 % de ces entreprises affirment disposer d'une feuille de route commune pour leur stratégie business ! De quoi poser la question du futur des projets IT dans les entreprises ? Et se demander comment améliorer la relation entre DSI et marketing ?

Implications multiples dans les entreprises à succès

L'étude révèle que 77 % des entreprises les plus performantes disposent d'un département IT qui affiche une grande compréhension du marketing. PwC confirme que dans les entreprises qui rencontrent le succès, la relation entre la DSI et le marketing est une des conditions de leur réussite.

DSI et directeur marketing ne sont pour autant pas les seuls à l'origine de ces succès. Dans 88 % des entreprises gagnantes, le CEO (Pdg) est un champion dans l'usage des technologies pour accompagner sa stratégie.

6 conseils pour aller mieux

Nous vous proposons 6 conseils pour améliorer une situation qui se présente difficile et briser les barrières qui séparent le DSI du directeur marketing :

  • Synchroniser

Le manque de relation entre DSI et marketing est à l'origine d'une part importante de la problématique. Les deux départements doivent cultiver leur partenariat. Ou alors le marketing doit clairement se positionner en dehors de la responsabilité de la DSI, rechercher des partenaires ou créer des postes de directions technologiques.

  • Eduquer le marketing

A la DSI de cultiver ses capacités de formation vers les métiers afin qu'ils la considèrent comme une ressource pour l'évaluation des technologies.

  • Une stratégie digitale

Consolider et renforcer les processus et les modèles opérationnels en mettant en commun et en partageant les connaissances afin d'adopter une stratégie digitale commune.

  • Prendre l'initiative et mesurer

DSI et marketing doivent s'entendre sur la feuille de route, même si des différences opérationnelles subsistent entre les deux départements. Cette 'roadmap' doit également expliciter les rôles de chacun, à qui revient quelle initiative, et comment mesurer le succès ?

  • Repenser le rôle des IT

Pour s'assurer que les décideurs et les compétences vont bien dans le sens du développement des idées, redéfinir l'usage des capacités IT.

  • S'essayer aux approches agiles

Seules 29 % des organisation exploitent des processus agiles... et encore seulement sur la moitié de leurs projets ! Pourtant, l'adoption de processus agiles offre la capacité de disposer d'un planning adaptable, d'un développement et d'un delivery en évolution, d'une approche itérative, et d'une réponse flexible au changement.