L’accélération des usages hybrides présentiel/distanciel, a fait rentrer la visioconférence dans les modes de fonctionnement des entreprises. Environ deux tiers (71 %) des collaborateurs déclarent utiliser la vidéoconférence quotidiennement.
Le modèle de travail hybride a fini de mettre les outils de collaboration à distance au centre des préoccupations des équipes. Auparavant cantonné dans des salles de réunion avec du matériel lourd spécifique, la visioconférence a fini par trouver sa place dans les processus des entreprises. De plus, la pandémie a rebattu les cartes et la communication vidéo a soudainement pris un rôle essentiel dans le maintien de la continuité des activités, en permettant des échanges, en face à face et à distance, entre collègues et avec les clients. Au niveau de la richesse de l’interaction, elle se situe entre le téléphone et le présentiel, mais ses avantages vont bien au-delà de l’interaction visuelle et verbale qu’elle permet.
C’est la raison de son adoption massive durant les premiers confinements. Mais alors que la levée des restrictions aurait pu entraîner une baisse du recours à la visioconférence, les entreprises semblent avoir intégré l’outil comme constituant essentiel de l’arsenal technique et collaboratif de l’entreprise. C’est la conclusion d’une étude publiée par Pexip, la plateforme de communication. Le rapport présente les résultats d’une enquête téléphonique menée par Brightvision pour Pexip sur l’état des communications vidéo dans les grandes entreprises. Ils ont interrogé 246 cadres supérieurs et responsables du marketing, des ventes, de la satisfaction client et des RH, dans 11 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie.
Essentielle à la mise en place du mode de travail hybride
L’adoption de la vidéo dans les grandes entreprises est élevée, plus des deux tiers (71 %) des personnes interrogées déclarant utiliser la vidéoconférence quotidiennement. Le taux élevé de réussite du déploiement de la vidéo et la maturité de la culture vidéo se traduisent par une attitude globalement positive à l’égard de la visio. Plus de 9 chefs d’entreprise sur 10 (91 %) ont déclaré que leur expérience globale des réunions virtuelles ou hybrides était positive.
Essentielle à la mise en place d’un lieu de travail hybride, la vision permet de connecter et d’impliquer les employés au-delà des distances, estiment les répondants. Plus de la moitié (60 %) des dirigeants d’entreprise interrogés déclarent qu’ils ne voient « aucune différence » dans le niveau d’implication des participants à distance et en personne lors des réunions. Une majorité écrasante des personnes interrogées (81 %) a reconnu que la vidéo est supérieure au courriel et au tchat pour renforcer l’esprit d’équipe. Elle s’avère supérieure aux conférences audio pour maintenir l’attention et la concentration pendant les réunions.
Les résultats de l’étude indiquent que l’utilisation de la vidéo dans l’engagement des clients est une tendance forte au sein des entreprises utilisant la vidéo. Une majorité de 71 % des répondants déclare utiliser la vidéo pour s’engager auprès de leurs clients. La vidéo est particulièrement populaire pour remplacer les appels téléphoniques, les trois quarts des personnes interrogées (84 %) étant d’accord pour dire que la vidéo permet de créer des liens plus forts avec les clients que les appels vocaux.