Constat de marketeurs français : la mauvaise collaboration et le manque de budget sont les principaux freins à leur productivité au quotidien.

Nous évoquons régulièrement la collaboration comme un moteur des projets de transformation digitale. Une étude réalisée par Mailjet sur la population des marketeurs vient renforcer ce point de vue.

Un constat, tout d’abord : l’environnement de travail, en particulier des équipes marketing, a largement évolué ces dernières années avec l’éclatement des lieux de travail et la complexité accrue des projets qui nécessitent de faire appel à de nombreux intervenants.

Ainsi, pour une campagne marketing donnée, les marketeurs français travaillent en moyenne avec 6 collègues en interne et 5 personnes externes à leur entreprise (freelances/agences). Dans ces conditions, sans les outils adéquats, la collaboration devient un véritable défi.

Mauvaise collaboration

Interrogés sur les freins du quotidien à leur productivité, les marketeurs ont répondu :

  • 35 % - le manque de budget ;
  • 26 % - le manque de compétences ;
  • 25 % - la mauvaise collaboration.

L’impact de ces freins se mesure en perte de temps, qui s’accumule. Les marketeurs perdent énormément de temps à :

  • 45 % - attendre une validation ;
  • 34 % - attendre qu’une personne finisse de travailler sur sa partie ;
  • 27 % - multiplier les aller-retour.

Si on prend l’exemple d’une campagne d’emailing, depuis le brouillon jusqu’à la version finale, plus de 5 révisions sont effectuées avant qu’elle ne soit envoyée. Et 12 heures sont passées à attendre les révisions et validations d’autres personnes sur ce type de campagne.

Mauvaise communication

La mauvaise communication entre les membres de l’équipes est un challenge pour 35 % des marketeurs. Et les conséquences sont nombreuses. Les marketeurs français ont :

  • 56 % - vécu une situation dans laquelle les instructions avaient été mal-interprétées par un membre de l’équipe ;
  • 43 % - constaté que des modifications qui n’auraient pas dû être faites ont été réalisées ;
  • 38 % - vu un projet partir sans qu’il ait été validé par un manager ;
  • 22 % - effacé leur travail !

Le phénomène s’accentue lorsque le marketeur doit travailler avec des agences, ce qui est le cas dans leur quotidien. C’est le cas de 54 % des campagnes qui concernent les réseaux sociaux, 44 % pour l’emailing et 38% pour le contenu marketing.

Les outils collaboratifs

Ayant fait ces constats, et recherchant plus d’efficacité, les marketeurs s’équipent d’outils collaboratifs. Ainsi sont-ils 55 % à espérer voir le budget des outils de collaboration augmenter jusqu’à 50 000 euros d’ici l’année prochaine.

Source : Etude « Les équipes marketing sont à la recherche d’outils collaboratifs » par Mailjet

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