Le cloud computing, ce n'est pas seulement une plateforme pour les entreprises, c'est même avant tout des services pour l'individu. Et en particulier pour ses données. C'est pourquoi 4 internautes sur 10 placent leurs données dans le nuage.

Quatre internautes américains sur dix (39%) utilisent le cloud pour conserver des données, ainsi rendues accessibles n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quel dispositif (device). C'est ce qui ressort d'une étude Harris Interactive menée en mai dernier.

Les données dans le nuage... pour quoi faire ?

Cet explosion des usages du cloud au service des données des internautes est finalement assez récente, mais elle se répand à très grande vitesse. Cela ne nous surprendra pas, nous qui sommes utilisateurs du cloud pour nos usages professionnels. Mais qu'en est-il pour l'internaute lambda ?

L'étude répond à cette question :

  • 41 % - simplifier le partage de fichiers
  • 41 % - ne pas se préoccuper de sauvegarder les données
  • 40 % - partager des photos avec la famille et les amis
  • 37 % - accéder à la musique n'importe où
  • 22 % - sécurité
  • 18 % - simplifier le travail
  • 17 % - disposer d'un smartphone pas cher sans avoir à payer pour plus de mémoire
  • 14 % - aider à collaborer avec les collègues

Améliorer les conditions de travail... avec le smartphone

Le premier constat au vu des résultats de l'étude est que les internautes qui disposent d'un espace de stockage dans le cloud font preuve de pragmatisme. Ils sauvegardent principalement leurs photos et le nuage devient un outil de partage de leurs fichiers.

Il apparaît également que le stockage des données devient un outil pour l'exercice de leur métier, principalement pour collaborer et de nouveau partager les données. A ce tire, 86 % des répondants ont même affirmé que le cloud « améliore la vie des américains au travail ».

Quant au smartphone, il s'affiche de plus en plus chez le particulier comme l'outil, le dispositif, le device de base, qu'il s'agisse de correspondre et d'échanger, de prendre des photos, ou de manière plus inattendue de travailler !

La conscience de la DSI

Et c'est là que l'étude devient un enseignement pour la DSI.

  • Tout d'abord, elle confirme que l'internaute au profil de monsieur tout le monde consomme du smartphone, du cloud et de la donnée.
  • Ensuite, elle valide le mariage du smartphone, et dans une moindre mesure de la tablette, avec le cloud pour les usages au travail (c'est à bon escient que nous n'employons pas l'expression 'usages professionnels').
  • Enfin, elle vient renforcer la pertinence des approches BYOD (Bring Your Own Device).

Tous enseignements que la DSI devrait intégrer dans sa stratégie.