Problème : moins d'un employé sur deux est satisfait de la carrière qu'il mène dans son entreprise et se reconnaît dans les règles imposées par cette dernière. Dans ces conditions, la fidélisation des employés est devenue la première des priorités pour les DRH, comme pour la DSI.

Voici une infographie, réalisée par le cabinet américan de staffing Ajilon, synthèse de diverses études américaines et en anglais, qui pose la problématique de la fidélisation des employés de l'entreprise, et propose une série de conseils pour mettre en place une stratégie de 'rétention' (fidélisation) des employés.

Employeur inquiet, employé insatisfait

On y apprend par exemple que seulement 49 % des employés se déclarent satisfaits des opportunités de carrière proposées par leur employeur. Ou encore que la 'rétention' des employés est le top priorité de 56 % des DRH, mais que dans le même temps ils ne sont que 19 % à avoir mis en place une stratégie de fidélisation.

Le problème est donc réel, et sensible pour tous les métiers. Certainement plus encore pour la DSI, confrontée à l'évolution des technologies et au besoin de compétences. Le sujet de la fidélisation intéresse donc largement plus que la DRH…

Cette infographie nous propose donc une stratégie de 'rétention' des employés en 7 conseils :

  1. Enquêtez auprès de vos employés
  2. Incitez vos managers à s'investir auprès de vos employés
  3. Encourager la communication entre manager et employés
  4. Consolider les bénéfices de l'entreprise face aux attentes des employés
  5. Favoriser la promotion interne
  6. Proposer une mission claire, qui favorise l'engagement avec le business de l'entreprise
  7. Recruter un professionnel des RH, dès que la taille de l'entreprise le permet