La relation entre la DSI et le marketing est des plus sensible. Afin de mieux connaître ce métier qui parfois vous fait peur, nous vous invitons, via une infographie, à découvrir les 7 priorités du marketing.

« Qui aime bien, châtie bien ! », affirme l'adage. Nous lui préférons un adage de notre création : « Qui connais bien évite le châtiment ! ». En deux pseudo proverbes, nous venons de poser la problématique du marketing versus la DSI. Tout deux sont indispensables à l'entreprise, mais chacun tente de s'attribuer le pouvoir ou de s'en protéger. Alors qu'au final une seule chose compte : aller dans la même direction.

DSI vs marketing

Bon, cessons de parler par énigmes, et entrons dans le vif du sujet. La relation difficile entre la DSI et le marketing est le fruit de décennies d'ignorance et d'indécision dans les prises de décision. Qu'importe que dans l'esprit de nombreux DSI, accompagné par la montée en puissance du digital, le marketing s'est imposé sur un métier qu'ils pensaient leurs revenir de droit. La consummérisation des technologies ne les a certes pas aidés, mais la relation s'en trouve dégradée.

Pour rompre ce clivage, une règle s'impose : pour composer intelligemment, et si DSI et marketing faisaient connaissance ? C'est avec cet état d'esprit que nous avons découvert l'infographie signée Formstack que nous vous proposons aujourd'hui. Elle nous invite à découvrir, pour peu que nous l'ignorions, les 7 compétences sur lesquelles les marketers, dans une version américaine « doivent rencontrer le succès », dans une version à la mentalité plus française, « ne doivent pas se planter » !.

Ces compétences, selon Formstack, sont :

  1. Les analytiques
  2. Les médias sociaux
  3. La représentation de la donnée
  4. Les compétences techniques
  5. L'équipe de travail
  6. La présence cachée dans les médias
  7. L'attitude

A y regarder de près, le constat est sans appel, les IT doivent jouer un rôle de premier plan pour permettre au marketing de remplir sa mission. Quant à la DSI, mieux informée des enjeux elle doit pouvoir accompagner le marketing et partager ses compétences avec lui. Tout come elle doit le faire avec tous les métiers de l'entreprise.

L'objectif est de donner de la valeur à l'entreprise. Et en la matière tout le monde doit être d'accord...