Bonne nouvelle pour les développeurs, ingénieurs, et administrateurs, leurs compétences seront particulièrement recherchées en 2015. Mauvaise nouvelle pour les DSI, ce sont autant de compétences sur lesquelles le recrutement demeure difficile. 

Nous l'évoquions dans notre précédant article « 2015 – Timide retour à l'embauche dans les DSI », les budgets des DSI repartent à la hausse, un mouvement initié aux Etats-Unis, ce qui devrait profiter à l'emploi dans les IT. Et justement, quelles sont les compétences les plus recherchées ?

Les 10 compétences les plus chaudes pour 2015

Aux Etats-Unis, une entreprise sur 4 prévoit de recruter des employés IT en 2015. Si ces recrutements concernent majoritairement des postes 'classiques' - développement, gestion de projet, help-desk, etc. - de nouveaux domaines émergent et pourraient se montrer particulièrement actifs dans la recherche de compétences nouvelles. Citons les analytiques, le big data, et la gestion des bases de données.

1 Programmation et développement d'applications

Cette demande figure toujours en première place et reste soutenue, mais les recrutements sont également toujours difficiles, avec un décalage marqué entre les compétences acquises ou enseignées, et les demandes sur le terrain. Sans oublier l'évolution croissante de la complexité des infrastructures et des applications.

2 Gestion de projet

C'est le corolaire de la précédente, mais avec une évolution sensible des profils, qui doivent aujourd'hui mixer des compétences technologiques et business. La capacité à créer un pont entre ces deux approches qui se doivent d'être complémentaires est très recherchée.

3 Help desk et support technique

Encore un habitué du trio de tête des compétences les plus recherchées. Cette année 2015 devrait être marquée par des attentes de plus en plus forte autour des approches BYOD (Bring Your Own Device), qui multiplient la présence, les volumes et la variété des matériels et logiciels.

4 Sécurité et gouvernance

Cette thématique repart à la hausse dans les projets de recrutement IT. La sécurité est un domaine d'inquiétude qui 'profite' d'une médiatisation et d'une actualité fortes pour inciter les décideurs à investir. Par ailleurs, les profils se spécialisent.

5 Développement web

Il semblerait que la compétence, et donc a fortiori l'expertise dans le développement web sont des denrées rares. Les technologies web évoluent également rapidement, les équipes en place disposent peu des nouvelles compétences recherchées.

6 Administration des base de données

Ce domaine est celui qui, aux Etats-Unis, ferait l'objet des plus fortes demandes de la part des responsables technologiques. Il se divise en deux domaines qui se complètent : la capacité de traiter des volumes massifs de données, et celle de comprendre la complexité de la mise en relation de bases diverses.

7 BI et analytiques

La recherche de compétences dans la business intelligence (BI) et les analytiques est concomitante avec les besoins en matière d'administrateurs de bases de données et l'émergence du Big Data (voir plus loin).

8 Applications mobiles et gestion des devices

La demande dans cette compétence de mobilité se fera moins forte en 2015 qu'en 2014. Les entreprises ont commencé à investir dans ce domaine, mais elles semblent avoir privilégié le recrutement interne au sein de leurs équipes. La demande est d'ailleurs forte en matière de formation.

9 Réseaux

La demande a toujours été forte sur les compétences de réseaux, et l'année 2015 pourrait être une période intermédiaire entre le technicien que nous connaissons et le gestionnaire des infrastructures SDN (Software-defined Networking) qui émerge. Pour le moment, la demande est large : routing IP, switching, filtrage firewall, capture, traçage et debugging de packets, WiFi, réseaux optiques, gestion des réseaux, environnements virtuels et intégration.

10 Big Data

Le Big Data est devenu incontournable, et la recherche de compétences ne cesse de progresser. C'est un domaine particulier, où les compétences sont encore rares, et où plus que dans d'autres la sélection coté candidats se fait au plus offrant coté entreprise. C'est un domaine également en mouvance permanente en matière d'offres technologiques, mais où toutes les organisations affichent une très forte attente autour de la donnée porteuse de valeur.

Le positionnement ambiguë du DSI

C'est un paradoxe ! 6 DSI sur 10 (61%) confirment que le recrutement de professionnels IT compétents est un véritable challenge. En particulier dans les trois domaines majeurs que sont le développement d'applications, les réseaux et la sécurité. Mais dans le même temps, ils ne sont plus que 20 % à placer l'attraction de nouveaux talents dans leurs top priorités (source Robert Half Technology).

Imbriqué dans son modèle legacy et aujourd'hui encore à la recherche d'axes de réduction des coûts, tandis que les budgets peinent à progresser, le DSI ne mesure pas ce que les nouveaux talents peuvent lui apporter. Il devrait pourtant en faire une priorité s'il souhaite offrir à sa DSI la posture de porteur d'innovation que l'on attend d'elle.