Pour le cabinet Robert Half Technology, l'année 2015 se place dans des perspectives de croissance, qui s'accompagneront d'une augmentation des budgets informatiques, et dans une moindre mesure de l'élargissement des effectifs de la DSI.
Même si elle demeure centrée sur les Etats-Unis, l'étude « U.S. CIOs Reveal Hiring Plans For First Half Of 2015 » réalisée par Robert Half se veut optimiste pour 2015. Un optimisme qui repose en particulier sur la confiance que portent 89 % des DSI américains dans la croissance de leur entreprise au cours du premier semestre 2015.
Cette confiance devrait se traduire, pour un quart des DSI (24%), par une augmentation de leurs budgets. 63 % d'entre eux estiment que cette augmentation devrait leur permettre d'étendre leurs investissements jusqu'à concurrence de 20 %. Ils sont même 11 % à anticiper une augmentation qui pourrait se placer entre 21 % et 30 %.
Timide retour à l'embauche
La DSI va-t-elle profiter de ce climat favorable pour recruter ? Selon l'étude de Robert Half, seulement 19 % des DSI se déclarent prêts à recruter du personnel. Ils étaient 14 % un an plus tôt. En fait, les deux tiers d'entre eux (68%) maintiendraient le statu quo, à savoir de ne recruter que dans le cadre des domaines IT ouverts, à savoir là où sont les besoins en cours.
Plus inquiétant, si les perspectives de recrutement progressent de 5 % entre le dernier semestre 2014 et le premier 2015, l'attente voire la réduction des effectifs progressent également et au quasi même rythme. 10 % des DSI affirment vouloir mettre en attente les plans de recrutement (contre 8 % en 2014). 3 % envisagent même de réduire leur personnel informatique, contre 1 % précédemment. Au cumul, les deux chiffres s'annulent !.
Les compétences recherchées
L'étude de Robert Half donne également une indication précieuse sur les tendances en matière de compétences IT recherchées pour ce début d'année 2015. La priorité (63%) revient aux administrateurs réseaux, suivis de très près (61%) par le support du poste de travail (help desk), et par l'administration Windows pour 57 %.
Dans le même temps, les DSI américains ne se font pas d'illusion quant au défi que représente le recrutement ! 67 % d'entre eux affirment qu'il est difficile, voire très difficile de trouver du personnel qualifié, soit 6 points de plus qu'il y a 6 mois ! Une difficulté qui porte principalement sur les personnes qualifiées dans le développement de logiciels (20%), la sécurité (15%) et le réseau (14%).
L'infographie de l'étude Robert Half