Zscaler annonce le lancement de sa nouvelle solution Zscaler Resilience, un nouvel ensemble de capacités permettant aux entreprises de se préparer aux événements de type « cygne noir » (balckswan), une expression utilisée pour décrire un événement rare et imprévisible qui a un impact significatif sur un système ou un marché. Resilience s’appuie sur les services intégrés de la plateforme de sécurité dans le cloudZero Trust Exchange pour offrir des capacités de continuité des activités.

Le nouvel ensemble de fonctions étend la résilience de l’architecture et des opérations en maintenant les connexions entre les utilisateurs et les appareils vers les applications critiques basées dans le cloud. S’appuyant sur 15 ans d’innovation en matière de sécurité SaaS et sur sa plateforme de sécurité, ces fonctions SSE (Security service Edge),
« premières du secteur » selon Zscaler, permettent aux clients de disposer d’un système résistant aux événements de type black swan susceptibles de perturber ou de bloquer leurs opérations commerciales.  

Maintenir les connexions vers les applications critiques

Les nouvelles fonctions étendent la résilience de l’architecture et des opérations et maintiennent les interconnexions entre les utilisateurs et les appareils vers les applications critiques basées sur le cloud. Les événements « cygnes noirs » de ces dernières années (pandémie et guerre pour ne citer que les plus proéminents) ont visiblement servi de rappel grandeur nature aux entreprises. Et même si le mot « résilience » a été galvaudé depuis, il exprime bien l’état d’esprit actuel face aux incertitudes.

Les entreprises ont appris à intégrer ce genre d’événements catastrophiques et à organiser la résilience de leurs systèmes. D’ailleurs, le mot résilience revêt deux significations. Selon le dictionnaire Cordial, la résilience est la capacité d’un système à « affronter un stress intense et à s’y adapter » ou, selon le Larousse, « l’aptitude d’un système à se rétablir après une perturbation extérieure ».  

Assurer la continuité de l’activité

Ce sont visiblement les deux effets que recherche Zscaler avec Resilience : la capacité à supporter les charges dans des environnements opérationnels extrêmement exigeants et, en même temps, de pouvoir résister aux événements catastrophiques impromptus en maintenant les services et les connexions en fonction.

Pour ce faire, Resilience assure la continuité des activités. Il permet de trouver automatiquement le chemin optimal entre l’utilisateur, le dispositif et l’application.
La solution intègre les fonctions suivantes :  

Reprise après sinistre (Disaster Recovery)

En cas d’événement grave affectant l’accès aux applications privées, ces opérations contrôlées par le client offrent aux équipes IT et SecOps une flexibilité supplémentaire pour contourner en toute sécurité le cloud Zscaler affecté et se connecter à un Zscaler Private Service Edge situé dans le centre de données local du client ou dans un cloud public.
Les politiques de sécurité les plus actualisées y sont appliquées sans perturber l’activité. Afin de garantir la continuité des activités, l’accès direct à Internet peut par ailleurs être limité aux seules applications critiques de l’entreprise, avec un filtrage de contenu localisé grâce à Zscaler Client Connector ;

La sélection dynamique basée sur les performances

Cette fonction permet aux clients de se remettre rapidement de coupures susceptibles de provoquer une dégradation des performances entre les utilisateurs et les applications, en sondant continuellement les passerelles pour la latence HTTP et en établissant de manière autonome des tunnels qui choisissent le chemin optimal pour le trafic.

Exclusion du centre de données contrôlé par le client

Cela permet aux clients de définir une période d’exclusion temporaire pour un centre de données ayant des problèmes de connectivité et de rétablir automatiquement les services une fois le problème résolu.

Complétant ces fonctionnalités, le nouveau service personnalisé Zscaler Resilience Audit permet d’élaborer des plans de continuité d’activité en identifiant les domaines à améliorer et en comblant les lacunes avant que des événements imprévus ne puissent provoquer des dysfonctionnements.