En mai dernier, Google a annoncé vouloir déployer de nouveaux services publicitaires sur YouTube après la réorganisation de Google Shopping et le rebranding de Google Express. Cette fois, c’est fait. Désormais, les annonceurs disposent d’un nouvel outil sur YouTube en se servant de « YouTube Shopping ». Ce service leur permet d’afficher directement leur publicité dans le flux RSS et les résultats de recherche de YouTube. L’annonce peut apparaître en carrousel entre les vidéos ou sous forme de rangée de produits en haut de la page, en dessous des résultats de recherche. Selon Google, les annonceurs peuvent choisir le mode d’affichage de leur publicité en fonction de leur intérêt. Par ailleurs, les internautes n’ont pas besoin de taper le nom de la marque pour trouver les produits. Il suffit pour cela de saisir les mots clés évoquant le centre d’intérêt pour que les annonces correspondantes s’affichent. La marque Puma est la première à avoir testé cet outil. Si les utilisateurs veulent par exemple trouver une chaussure de course, ils peuvent mentionner uniquement leur intérêt pour la course à pied pour faire apparaître les produits Puma, de même que ceux des autres marques. Le mode de fonctionnement de YouTube Shopping ne diffère guère des autres plateformes publicitaires de Google comme Search, Shopping et Google Display Network. Il est centré sur les intérêts des utilisateurs. Les annonceurs qui ont utilisé Shopping et le Displays Network peuvent donc immédiatement utiliser YouTube Shopping.

la plupart des réseaux sociaux développent de plus en plus leur propre service de publicité, comme Pinterest et TikTok. Instagram a développé une fonctionnalité qui facilite les achats directs sans quitter l’application. TikTok a lancé son service « Hashtag Challenge Plus » qui permet à l’utilisateur de rechercher des produits sur la plateforme. Par ailleurs, la mise en service de YouTube Shopping n’est pas la seule nouveauté annoncée par Google. Le géant américain a aussi dévoilé que les publicités vidéo seront plus interactives. Les utilisateurs peuvent trouver des informations utiles comme l’emplacement des magasins d’une marque, par exemple, en se servant de boutons « call-to-action ». Par ailleurs, des extensions et des liens annexes sont ajoutés à True View. C’est essentiel pour les annonces qui invitent les utilisateurs à se diriger vers des pages web spécifiques de la marque. Les publicités affichées sur Showcase Shopping sont aussi étendues à Google Images pour permettre aux internautes d’accéder à une plus grande sélection de produits.

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