Le fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube n’était pas du goût de tous. L’outil avait tendance à mélanger des vidéos inappropriées mettant en scènes des personnages populaires du divertissement, voire des contenus poussant à radicaliser les enfants vers des pratiques extrémistes. Pour améliorer la situation, YouTube a annoncé mardi la mise en place de trois changements majeurs. Ces mises à jour vont permettre aux utilisateurs de mieux contrôler le contenu affiché sur leur page d’accueil et sur les vidéos Up Next.

YouTube prévoit en premier lieu de mettre en place une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’explorer les rubriques et les vidéos associées au niveau de la page d’accueil ou lors de la navigation dans les vidéos Up Next. YouTube a indiqué que les propositions de vidéos seront axées sur des suggestions personnalisées existantes, mais elles peuvent également être liées à des vidéos visionnées par les utilisateurs ou similaires aux contenus qu’ils ont publiés. Le deuxième changement permet de supprimer les suggestions de chaines qui n’ont aucun intérêt pour les internautes. Enfin, les vidéos suggérées seront suivies d’une notification expliquant la raison pour laquelle cette vidéo en question vous est proposée.

#YouTube améliore le contrôle des vidéos avec un nouvel algorithme Click to Tweet
À lire aussi Des vidéos YouTube sur l’incendie de Notre-Dame ont diffusé un panneau d’information sur les attaques du 11 septembre

AUCUN COMMENTAIRE