Yousign, après avoir annoncé la gratuité de son service pour les particuliers, lance sa solution de Signature Électronique Qualifiée (QES), avec pour objectif de simplifier l’expérience utilisateur. Grâce à sa fonctionnalité permettant l’identification par vidéo via IA puis la réutilisation de cette identité grâce au Face ID (ou portefeuille numérique) de son téléphone mobile. Pour un acteur qui ambitionne de couvrir l'ensemble de la chaîne de dématérialisation contractuelle d’ici à 2025, Yousign ajoute une brique supplémentaire importante à son offre. Pour rappel, Yousign émet ses propres certificats conformes au règlement eIDAS, ce qui en fait une autorité de certification reconnue en France et en Europe.

Contrairement à la signature électronique conventionnelle, la Signature Électronique Qualifiée exige une vérification en personne de l’identité du signataire, une méthode qui imposait une interaction entre le signataire et un agent certifié, soit en se déplaçant physiquement, soit à distance via la vidéo. Un prérequis qui rendait le processus complexe, lourd et peu fiable pour les utilisateurs qui finissaient dans la majorité des cas par abandonner avant sa finalisation.  

Un processus en quatre étapes

La proposition de Yousign est valable pour l’ensemble des documents demandant un niveau d’authentification élevé. Par d’exemples, les actes notariés à distance, d’avocats, l’ouverture d’un compte bancaire, produits financiers européens ou encore les opérations bancaires intra-UE. La Signature Électronique Qualifiée permet aux utilisateurs de signer des documents juridiquement contraignants de manière très simple. Avant de parapher, les signataires sont identifiés de manière fiable grâce à un processus d'identification rapide et à distance basé sur l'IA. Une solution pensée pour répondre aux besoins des professionnels qui sont à la recherche de procédés plus efficients lors de la contractualisation de documents importants.

La vérification faciale de Yousign est un processus en quatre étapes. La première est l’acquisition des données d'identification qui peut être faite de deux manières. Soit l’acquisition d'une vidéo unique dans laquelle l'utilisateur présente son visage et son titre d'identité. Ou alors l’acquisition de deux vidéos distinctes : une du titre d'identité de l'utilisateur et une autre du visage de l'utilisateur. La solution vérifie alors l’authenticité des données d’identification, avec la détection du caractère "vivant" de l'utilisateur représenté dans la vidéo. Ensuite, elle compare le visage de l'utilisateur à partir de la vidéo avec la photographie extraite de la vidéo du document d'identité. La troisième étape est la vérification de la cohérence des données d'identification, puis, quatrième étape, leur conservation pour des vérifications futures.