Workday, l’éditeur de solutions Cloud pour la gestion financière et des ressources humaines, annonce la disponibilité de nouvelles solutions et des fonctions étendues pour permettre à ses clients de se conformer à la réglementation sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi qu’aux exigences en matière de RSE. L’éditeur annonce également, et prochainement, deux nouvelles solutions permettent aux clients l’élaboration de rapports d’impact social et le suivi des risques et de la responsabilité environnementale des fournisseurs. Ils viendront compléter un portefeuille de produits déjà existant qui facilite la prise en compte des critères ESG : diversité et inclusion, sourcing durable, formation à la conformité, audits complets et contrôles internes, planification et analyse de données ESG.

L’éditeur fournit ainsi une source de données extrafinancières indispensables : celles relatives aux collaborateurs et aux fournisseurs. Pour suivre les progrès effectués et d’identifier des axes d’amélioration, la nouvelle solution de reporting sur l’impact social propose un tableau de bord consolidant plusieurs informations telles que la composition des effectifs, leur diversité et l’implication des collaborateurs, directement dans Workday HCM.

Identifier les informations RH à l’aide d’indicateurs

Les clients peuvent ainsi identifier des informations RH à l’aide d’indicateurs tels que l’âge, le genre ou des statuts spécifiques, et analyser la manière dont ils rémunèrent chaque collaborateur, salaire de base, primes et avantages sociaux inclus. D’autres données issues de Workday People Analytics (VIBE Index inclus), Workday Peakon Employee Voice et Workday Learning permettent d’aider les entreprises dans leurs efforts. Par exemple, en assurant un suivi transparent de la progression de leurs initiatives sociales, et d’agir pour provoquer des changements.

La solution Workday de suivi des risques et de la responsabilité environnementale des fournisseurs permettra aux clients d’accroître la viabilité et la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement, et d’évaluer leurs émissions de scope 3, c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre ne relevant pas de leurs propres activités ou consommation d’énergie (électricité, vapeur, chaleur ou froid).

Identifier des axes d’amélioration, et établir des rapports

Grâce à Workday Financial Management, Workday Prism Analytics et Workday Strategic Sourcing les entreprises peuvent recueillir des données ESG et celles relatives aux risques de leurs partenaires, identifier des axes d’amélioration, et établir des rapports sur les émissions de scope 3 des fournisseurs (transport, distribution et biens d’équipement). Les clients Workday seront en mesure d’obtenir et de suivre les données des fournisseurs, qui pourront ensuite être prises en compte lors du choix des partenaires, à des fins de conformité avec leurs objectifs ESG.

Accelerate2zero, développé par Deloitte sur Workday Adaptive Planning, permet aux organisations de recueillir des informations sur leurs émissions de scope 1 (émissions directes de leurs locaux ou véhicules professionnels), de scope 2 (émissions indirectes liées à leur consommation d’énergie : électricité, vapeur, chaleur ou froid) et de scope 3 (déplacements professionnels, intrants, déchets et chaîne de valeur). Les entreprises peuvent ainsi effectuer des analyses coûts-bénéfices des options d’abattement à leur disposition, et assurer une gestion dynamique de leurs budgets d’émissions, afin d’atteindre les objectifs de leurs stratégies ESG.