Waymo, la filiale d’Alphabet spécialisé dans la conception de véhicule autonome, s’est associé à DeepMind pour le développement d’une nouvelle méthode de formation basée sur l'intelligence artificielle. Appelé « Population Based Training » (PBT) cette nouvelle technique de formation d’IA permettra à Waymo de concevoir de meilleurs pilotes autonomes dont la formation a pris moins de temps que les méthodes utilisées auparavant. Le fonctionnement du PBT s’inspire de la théorie de l’évolution de Darwin. La méthode de formation développée par Waymo et DeepMind consiste à supprimer automatiquement les mauvaises expériences pour les remplacer par les méthodes plus performantes pour l’exécution d’une tâche précise. Ce que les chercheurs qualifient d’évolution, car la méthode fonctionne comme la sélection naturelle.

Lors de la formation de l’IA, le PBT permet aux réseaux de neurones de procéder à différents essais se référant à un certain standard pour voir s’ils se rapprochent ou non du résultat souhaité. Actuellement, un taux d’apprentissage élevé signifie beaucoup plus de variétés en termes de qualité de résultats. Toutefois, un taux d’apprentissage plus bas indique également des progrès plus stables. Le deep learning et l’intelligence artificielle sont devenus les nouvelles bases de la technologie de demain.

#Waymo et #DeepMind travaillent ensemble pour trouver la meilleure façon de former une #IA autonome Click to Tweet
À lire aussi Microsoft prévoit d’investir 10 millions de dollars pour développer une IA destinée à la préservation du patrimoine culturel

AUCUN COMMENTAIRE