Microsoft s’est engagé hier à investir près de 10 millions de dollars (8 millions d’euros) sur 5 ans pour la réalisation d’un projet appelé « AI for Cultural Heritage » (Intelligence Artificielle pour le patrimoine culturel). Cette initiative vise à exploiter une intelligence artificielle pour préserver les différents aspects du patrimoine culturel dans le monde. Pour la réalisation de ce projet, Microsoft va travailler avec des organisations à but non lucratif, des universités et les gouvernements du monde entier. Pour le moment, la firme n’a pas encore donné de précisions sur les domaines que l’IA va approfondir. Toutefois, Microsoft a déjà travaillé avec des musées français et new-yorkais pour faire connaitre leur collection au public du monde entier. Le géant de la technologie s’est également associé à l’Université interculturelle Maya de Quintana Roo au Mexique pour référencer et traduire le Yucatec Maya et le Querétaro Otomi en se servant d’une intelligence artificielle.

Brad Smith, le président de Microsoft, a déclaré récemment dans un article de blog que l’initiative « AI for Cultural Heritage » est indispensable pour le bien-être des sociétés du monde. De plus, la réalisation de ce projet entre dans le cadre de la campagne « AI for Good » de Microsoft visant à utiliser l’intelligence artificielle pour des causes importantes. La firme envisage de débloquer près 125 millions de dollars (110 millions d’euros) sur 5 ans pour sa réalisation.

#Microsoft prévoit d’investir 10 millions de dollars pour développer une #IA destinée à la préservation du… Click to Tweet
À lire aussi Microsoft rend hommage à la série Stranger Things en créant une application Windows 1.11

AUCUN COMMENTAIRE