Waymo, l’entreprise spécialisée dans le domaine des véhicules autonomes, a déclaré hier avoir collecté 2,25 milliards de dollars lors d’une levée de fonds menée par Silver Lake, l’office d’investissement du régime de pension du Canada (Canada Pension Plan Investment Board) et Mubadala Investment Company. Cette transaction représente le premier investissement extérieur de l’entreprise qui comprend également ceux de Magna, Andreessen Horowitz, AutoNation et bien évidemment de sa société mère Alphabet.

John Krafcik, le PDG de Waymo, a déclaré dans un article de blog que son entreprise a toujours abordé sa mission comme un sport d’équipe, en collaboration avec différents partenaires OEM et fournisseurs. D’après lui, les différents accords et le savoir-faire de ses partenaires permettront de développer le pilote autonome le plus expérimenté au monde. Il a aussi ajouté que Waymo a décidé d’élargir son équipe en faisant appel à des investisseurs financiers et à d’importants partenaires stratégiques pour la conception d’un produit innovant, visant à soutenir le déploiement du Waymo Driver dans le monde entier.

Depuis plusieurs années, Waymo a renforcé sa stratégie pour devenir une entreprise commerciale. Une majeure partie de son activité se concentre sur la cartographie et les tests de sa technologie de pilote autonome dans de nouveaux endroits, comme la Floride. La société prévoit également d’augmenter le nombre de véhicules de sa flotte principale à Mountain View en Californie et dans la région de Phoenix. Waymo a déjà lancé un service de transport à la demande appelé « Waymo One » en utilisant ses véhicules autonomes dans la banlieue de Phoenix. Waymo a aussi commencé à retirer les chauffeurs de sécurité dans certains des véhicules du service « Waymo One ».

Waymo prévoit également d’étendre son activité en cherchant de nouvelles applications commerciales pour sa technologie de véhicule autonome, comme les domaines de la livraison et du camionnage autonome. Elle prévoit aussi de commercialiser des capteurs LiDAR personnalisés à des entreprises qui ne travaillent pas dans le domaine des véhicules autonomes, mais plutôt dans les secteurs de la sécurité, de la robotique et de la technologie agricole. Waymo a annoncé en début d’année avoir commencé à cartographier et à tester ses camions autonomes long-courriers au Texas et dans certaines parties du Nouveau-Mexique.

Waymo a également renforcé son développement en faisant des acquisitions et en signant des partenariats majeurs. L’année dernière par exemple, la société a racheté une société britannique appelée Latent Logic qui faisait partie du département d’informatique de l’Université d’Oxford. Cette entreprise est connue pour avoir conçu une nouvelle forme de dispositif de machine learning appelé « Imitation Learning » (apprentissage par imitation), une technologie qui pourrait renforcer les performances du pilote autonome de Waymo. L’acquisition de Latent Logic a permis de mettre en place le premier centre d’ingénierie européen de Waymo se trouvant actuellement à Oxford, au Royaume-Uni. Il y a quelques mois, Waymo a aussi recruté plus d’une douzaine d’ingénieurs d’Anki. Les 13 experts en robotique embauchés comprennent le cofondateur et ancien PDG d’Anki et Boris Sofman qui se trouve actuellement à la tête de la division du camionnage autonome chez Waymo. La société a également signé un accord exclusif avec Renault Nissan dans le cadre d’un projet visant à déployer des véhicules autonomes commerciaux pour le transport de passagers et de colis en France ainsi qu’au Japon.

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