VMware Explore 2023 Barcelone a été le théâtre de plusieurs annonces importantes, soulignant l’orientation stratégique de VMware face aux besoins changeants des entreprises et aux tendances du marché du cloud et de l’IA. L’éditeur a mis en avant l’intégration de l’IA générative dans ses offres, reflétant une vision d’avenir hybride et multicloud. Cette stratégie, décrite comme « Cloud smart au lieu de cloud first » par son CEO, Raghu Raghuram, privilégie la flexibilité et le choix entre différents environnements cloud, en réponse aux exigences des entreprises en matière d’innovation applicative basée sur l’IA.

Les annonces de VMware à Explore 2023 à Barcelone illustrent une focalisation stratégique sur l’intégration de l’IA générative dans le parcours multicloud des entreprises, l’amélioration des capacités de Cloud Foundation, la formation de partenariats clés, le renforcement des mesures de sécurité, et les avancées en services de données et solutions de stockage. Ces annonces permettent à VMware de renforcer son offre pour les besoins des entreprises en proposant une pile technologique en ligne avec les besoins évolutifs du marché du cloud et des environnements commerciaux d’aujourd’hui.  

Des améliorations apportées à Tanzu

VMware a annoncé de nouvelles mises à jour de Spring, le principal framework de développement Java, ainsi que des améliorations apportées à Tanzu pour permettre aux équipes « de développer, d’exploiter et d’optimiser des applications plus performantes, plus rapidement, à moindre coût et en toute sécurité ». Par exemple, IBM et VMware collaborent pour apporter IBM watsonx aux environnements sur site, sur VMware Private AI et Red Hat OpenShift, afin d’aider à mettre en place des capacités d’IA générative rapidement.

VMware Cloud Foundation (VCF) a été mis à jour pour améliorer les performances et la facilité de service. La version 5.1 de VCF propose une capacité GPU doublée, une performance de stockage quadruplée et des capacités de gestion des politiques renforcée. Cette nouvelle version intègre la prise en charge de l’architecture de stockage vSAN Express, du moteur de services distribués vSphere et des améliorations de la mise à l’échelle du GPU. Ces fonctionnalités permettent aux entreprises de faire évoluer leurs environnements de cloud privé et d’améliorer la résilience. La prise en charge de l’architecture de stockage vSAN Express améliore les performances, l’évolutivité et l’efficacité des plateformes de stockage NVMe. Le moteur de services distribués vSphere permet aux unités de traitement des données (DPU) de décharger les tâches, d’améliorer les performances globales et de prendre en charge des charges de travail plus importantes et gourmandes en performances.  

Une nouvelle génération de solutions pour les données

VMware a également annoncé la nouvelle génération de VMware Data Services Manager (la version 2.0), pour la gestion des données au sein de l’environnement VMware Cloud, en améliorant notamment les capacités des charges de travail modernes d’IA/ML et d’IA générative. Son intégration avec VMware Cloud Foundation (VCF) garantit une compatibilité transparente et améliore l’ensemble de l’infrastructure cloud. En outre, il apporte des améliorations dans le provisionnement rapide des services de données et des bases de données, en tirant parti de la technologie de clonage instantané. Ceci permet de réduire le temps nécessaire à ces opérations, qui prenaient traditionnellement des heures, et qui ne prennent plus que quelques minutes.

Data Services Manager prend notamment en charge VMware Tanzu avec PostgreSQL et MySQL, ainsi que l’intégration avec Google AlloyDB Omni. Cela permet d’améliorer les performances des opérations de base de données traditionnelles et des charges de travail analytiques. Une avancée substantielle dans l’offre de VMware en matière de gestion des données et de cloud, en répondant à la demande croissante de gestion efficace et sécurisée des données.  

Des avancées notables en matière de cybersécurité

Au chapitre de la sécurité, l’amélioration de la fonction VMware Ransomware Recovery with Intelligent Threat Detection représente une avancée notable en matière de cybersécurité pour les environnements VMware. Cette fonctionnalité alimentée par l’IA/ML se concentre sur la détection proactive des rançongiciels cachés dans les snapshots en cours d’exécution, avant que le malware ne commence à chiffrer les données. En intégrant la détection intelligente des menaces aux solutions de récupération des rançongiciels, VMware fournit un mécanisme de défense plus robuste, améliorant la sécurité globale et la résilience contre les cybermenaces sophistiquées. Cet aspect est particulièrement important dans le contexte actuel, où les attaques par rançongiciels sont de plus en plus fréquentes et complexes.

Enfin, VMware Live Recovery est une nouvelle fonctionnalité qui propose une protection contre les rançongiciels ainsi qu’une reprise après sinistre sur VMware Cloud dans une console unifiée. Elle est conçue pour améliorer les processus de reprise après sinistre et de récupération après attaque par rançongiciel. Cette fonctionnalité intègre la reprise après sinistre dans un plan de gestion unique, ce qui simplifie le processus de reprise.

Live Recovery fonctionne à l’aide d’instantanés qui sont isolés des données de production, ce qui permet de restaurer rapidement les systèmes à un point antérieur à l’attaque. Cette fonctionnalité améliore non seulement l’efficacité des opérations de récupération, mais réduit également de manière significative les temps d’arrêt et les pertes de données potentielles, ce qui en fait un outil précieux pour maintenir la continuité des activités face aux cybermenaces.