Désireux de connaître l’impact du salon Vivatech dans l’écosystème des entreprises exposantes, les organisateurs de Vivatech ont fait appel au cabinet MRCC pour réaliser une enquête auprès de son audience de startups lors de la dernière édition de l’événement. Sans surprise, la majorité des jeunes pousses interrogées témoigne de l’apport business suscité par l’événement et souligne également d’autres opportunités intéressantes quant à leur participation, telles que, la rencontre avec des investisseurs potentiels, un développement de leur image de marque ou encore une amélioration de leur technique de pitch. Ainsi, 77,6 % des entreprises du panel considèrent avoir tiré un bénéfice business de leur participation à VivaTech cette année. Parmi elles, 90 % témoignent d’un retour sur investissement positif, tandis que 52 % d’entre elles ont généré 25 % de leurs leads annuels sur VivaTech en 2022. « D’un point de vue commercial, VivaTech est vraiment important pour nous. Vingt-cinq pourcent de notre activité en 2018 et en 2019 proviennent de leads que nous avons réalisés à VivaTech »,affirme François-Xavier Goemaere, cofondateur de Skyboy, une startup spécialisée dans la réalité augmentée.  

Leads, visibilité et levée de fonds

Outre le volet purement commercial, le salon est apprécié en tant qu’événement qui donne de la visibilité et met en contact les jeunes pousses avec des investisseurs. Parmi les bénéfices, 15 % des répondants ont déclaré avoir levé des fonds grâce à leur participation à l’événement, tandis que 67 % ont identifié des investisseurs potentiels sur place. « La principale raison pour laquelle nous revenons chaque année à VivaTech, est la qualité des échanges que nous avons sur place, mais aussi le business généré en seulement deux ou trois jours. Cela représente 50 à 60 % de nos leads pour l’année suivante », explique Ruben Hallali, CEO de HD Rain, une entreprise qui propose un système de mesures et de prévisions météorologiques à haute résolution. Au-delà de la génération de leads et les levées de fond, la satisfaction des participants repose aussi sur le développement de l’image de marque. En 2022, 9 startups exposantes sur 10 considèrent avoir amplifié leur notoriété grâce à VivaTech. De plus, 64,4 % d’entre elles considèrent que leur participation à VivaTech leur a permis de consolider leur pitch et 57,8 % ont pu identifier des solutions intéressantes pour leur business sur l’événement.