Veeam s’allie à Sophos pour intégrer sa Data Platform avec le service Sophos MDR (Managed Detection & Response), ceci afin d’ajouter une couche de détection et de réponse aux menaces par des intervenants humains. L’objectif est de compléter la sécurité des sauvegardes critiques contre les attaques par rançongiciels, qui tentent de manipuler, détruire ou modifier l’environnement de sauvegarde des entreprises. Une tactique qui accentue la pression sur les victimes pour les contraindre à payer la rançon.

La Data Platform de Veeam est une solution qui propose une protection et une gestion avancées des données pour tous les types de charges de travail, d’applications et de données : cloud, virtuel, physique, SaaS, Kubernetes, VMware, Hyper-V, Windows, Linux, UNIX, NAS, AWS, Azure, applications d’entreprise… L’intégration avec le MDR de Sophos permet de renforcer l’arsenal sécuritaire en proposant une pile de détection et de réponse aux menaces qui visent les applications et les sauvegardes. Conjointement, les technologies de Veeam et de Sophos détectent les tentatives, déterminent la réponse adéquate et la récupération rapide des données compromises. Ceci afin d’assurer que les données soient toujours disponibles et facilement récupérables.

Une solution complète, de la sécurisation à la récupération

« La coordination des stratégies de cybersécurité et de récupération offre aux entreprises les meilleures chances de se défendre contre une attaque par rançongiciel et de s’en remettre. Les équipes ITOps et SecOps doivent travailler en étroite collaboration aussi bien pour la planification de la réponse aux incidents que pour la communication de crise. Les entreprises ont besoin d’une solution complète qui les épaule tout au long du cycle de sécurisation et de récupération des données. Ce partenariat entre Veeam et Sophos vise à combiner les disciplines clés que sont la capacité de détecter les cybermenaces, de déterminer la réponse opportune et de récupérer les données touchées rapidement et en toute sécurité », détaille Phil Goodwin, VP recherche chez IDC.

Sophos MDR est un service entièrement géré de traque, de détection et de réponse aux menaces, qui fournit une équipe de sécurité dédiée 24x7. Tandis que Veeam Data Platform surveille l’environnement d’une entreprise afin de détecter les menaces pour ses applications de production et son environnement de sauvegarde. En cas d’identification d’une menace, par exemple une tentative de compromission des sauvegardes, Veeam envoie une alerte à Sophos MDR. Ce service entièrement géré met à la disposition des clients une équipe de sécurité dédiée, à même d’identifier et de neutraliser rapidement les attaques de tous types (rançongiciel, intrusion sur le réseau, attaques manuelles de type
« hands-on-keyboard », etc.).