Veeam annonce l’intégration prochaine de sa solution, Veeam Backup for Microsoft 365, à Microsoft 365 Backup, via les API de sauvegarde. Cette incorporation permet à Veeam de proposer de nouvelles fonctionnalités en matière de sauvegarde, de reprise d’activité après sinistre, de protection contre les rançongiciels et de continuité de l’activité.

Microsoft 365 Backup est un service de sauvegarde cloud dédié aux applications Microsoft 365, incluant Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive for Business et Microsoft Teams. Le service s’appuie sur les API de sauvegarde de Microsoft 365 pour offrir une gamme de fonctionnalités telles que les sauvegardes complètes, incrémentielles et différentielles, les sauvegardes planifiées et manuelles, le stockage dans des centres de données Microsoft partout dans le monde, ainsi que la restauration rapide et simple des données.

L’éditeur entend profiter de la croissance du marché de la sauvegarde pour Microsoft 365, portée par l’adoption du cloud et le besoin de protection des données. De plus, la transition vers le travail à distance a également amplifié le besoin de sauvegarde des données, car les employés accèdent à des données sensibles à partir de réseaux non maîtrisés. Pour répondre aux besoins de ce marché, les éditeurs proposent des solutions de sauvegarde intégrées et automatisées qui offrent une récupération rapide et efficace en cas de perte de données. Les entreprises recherchent également des solutions flexibles qui leur permettent de sauvegarder leurs données dans différents emplacements, y compris sur le cloud et sur site. Dans ce contexte, l’intégration de Veeam Backup for Microsoft 365 à Microsoft 365 Backup renforce la position de Veeam sur ce marché en croissance.  

Immuabilité et options de restauration granulaires

Veeam Backup for Microsoft 365 protège les données Microsoft 365 en proposant une solution complète. Elle offre des options de restauration granulaires, de sorte qu’il est possible de restaurer des éléments individuels ou des boîtes aux lettres, des sites ou des comptes d’utilisateurs entiers. La solution est également dotée des sauvegardes immuables, ce qui signifie que les données sauvegardées ne peuvent pas être modifiées ou supprimées, même par une attaque de rançongiciel. De plus, la solution est facile à utiliser et à gérer, avec un assistant qui guide l’utilisateur tout au long du processus d’installation.

« Dans le monde actuel, toutes les entreprises sont avant tout numériques, a déclaré Danny Allan, CTO de Veeam. Cela signifie que la rapidité et la fiabilité d’accès aux données, ainsi que leur disponibilité, sont essentielles pour la continuité des opérations. Veeam est le principal fournisseur de solutions de sauvegarde et de reprise d’activité après sinistre pour Microsoft 365, avec plus de 15 millions d’utilisateurs protégés. Nous sommes ravis d’étendre nos capacités avancées aux clients et aux partenaires qui utilisent Microsoft 365 Backup. Nous prévoyons de lancer de nouvelles fonctionnalités et capacités innovantes en tirant parti de la puissance et de la fiabilité de la plateforme Veeam Data Platform, qui assure la continuité des opérations des entreprises ».

L’intégration de Veeam Backup for Microsoft 365 avec Microsoft 365 Backup via leurs API de sauvegarde est actuellement en cours. Le lancement officiel de l’offre mise à jour est prévu dans un délai de 90 jours suivant la mise en service de Microsoft 365 Backup.