Vast Data, la plateforme de gestion des données, a récemment annoncé une collaboration majeure avec G42 Cloud, un acteur du cloud basé aux Émirats arabes unis. Ce partenariat a pour but la construction d’une structure centrale de données pour un réseau international de supercalculateurs d’IA. Grâce à l’architecture DASE de Vast Data, G42 Cloud peut désormais commercialiser les services basés sur une plateforme taillée pour l’IA exascale et du HPC, tout en proposant des fonctionnalités multitenant pour les environnements cloud Zero Trust.

Pour atteindre son objectif de mettre sur pied une infrastructure afin de stocker et traiter des centaines de pétaoctets de données, G42 Cloud a opté pour la plateforme Vast Data et son architecture DASE pour développer et commercialiser les services basés sur une plateforme performante. Une infrastructure qui devrait permettre à l’G42 Cloud de créer des systèmes de données distribués dans une plateforme multitenant centrale et sécurisée.  

Une alliance qui illustre des ambitions émiraties dans l’IA

Cette alliance avec G42 Cloud est une manière pour Vast Data d’élargir son empreinte sur le marché mondial. Les Émirats arabes unis, avec son économie florissante et sa vision axée sur la technologie, offrent un terrain propice à la croissance et à l’innovation. Cette association est ainsi caractéristique des ambitions stratégiques des Émirats dans le paysage mondial des fournisseurs de services et plus précisément dans le domaine de l’IA.

Les EAU ont clairement affiché leur ambition de devenir un leader mondial en matière d’IA avec la création, en 2017, du premier poste ministériel au monde dédié à l’intelligence artificielle. Elle démontre non seulement l’engagement des EAU en matière de diversification économique, en s’éloignant de leur dépendance traditionnelle au pétrole, mais aussi leur aspiration à devenir un centre d’innovation mondial.  

Stimuler la recherche et le développement

L’infrastructure technologique renommée des Émirats, combinée à leur volonté d’attirer des investissements étrangers et de stimuler la recherche et le développement, a pour objectif de les positionner comme un hub majeur pour les entreprises technologiques internationales. G42 Cloud a mentionné l’amélioration des capacités de recherche en IA, ce qui suggère un investissement accru dans la R&D, renforçant ainsi les EAU en tant que centre de recherche en IA.

Ce partenariat renforce également la volonté des EAU de devenir un pont entre l’Est et l’Ouest, attirant des entreprises de pointe tout en investissant dans la formation locale pour soutenir le secteur croissant de l’IA. Renen Hallak, CEO de Vast Data, voit grand pour cette collaboration. « La fusion des compétences de Vast Data et G42 Cloud est plus qu’une simple alliance. C’est le début d’une nouvelle ère dans le monde de l’informatique de l’IA, où les données deviennent la pierre angulaire de l’innovation ».