Les versions 4.4 et 4.5 de la plateforme Universal Storage de Vast Data bénéficient de fonctions permettant à Vast Data d’intégrer la protection des accès Zéro confiance ainsi que des options pour réduire l’empreinte énergétique des sauvegardes et de l’informatique. La prise en charge d’IPv6 permet un routage et une qualité de service améliorés, ainsi que le support intégré de l’authentification et de confidentialité. Universal Storage est également mieux pourvu pour fournir des données aux différentes solutions d’observabilité et, plus généralement, les outils de monitoring et d’investigation. Désormais, il enregistre les actions des administrateurs et des utilisateurs du stockage. Cela permet aux administrateurs IT d’exporter les données vers un système de gestion des informations et des événements de sécurité ou un moteur d’analyse pour comprendre et détecter les menaces, telles que les rançongiciels ou les actes internes malveillants.

D’un point de vue purement stockage, Universal Storage gère un nombre de snapshots plus important pour répondre aux besoins des applications de toute taille. Les clients peuvent désormais créer des centaines de milliers de snapshots dans le système, sans aucune limite de volume et à n’importe quelle profondeur de répertoire. Les snapshots de la plateforme Universal Storage fournissent une couche supplémentaire de protection des données et de reprise après sinistre pour protéger les clients contre les erreurs des utilisateurs et les activités cybercriminelles. Enfin, Vast Data met désormais en œuvre le chiffrement du protocole Kerberos NFSv4, « sans pénalité de performance connue par d’autres fournisseurs de stockage, afin d’offrir moins de latence et un meilleur débit », affirme l’éditeur.  

Des boîtiers NVMe à faible consommation

Sur le plan environnemental, Vas Data fait d’une pierre deux coups : il propose une offre environnementalement vertueuse, et permet à ses clients de se prévaloir d’une consommation éthique de leur stockage pour leurs rapports RSE par exemple. Pour ce faire, Vast Data intègre des boîtiers NVMe Ceres à faible consommation. Conçu et vendu par les partenaires matériels de Vast Data, Ceres double les capacités de performance de la plateforme Universal Storage tout en consommant 50 % d’énergie et d’espace en moins. Ceres met en œuvre du matériel comme les DPU NVIDIA Bluefield et les processeurs ARM à faible consommation, pour permettre de construire des boîtiers de stockage flash hautement disponibles sans avoir recours à des processeurs x86 gourmands en énergie.

Dans la même veine, VastData s’appuie sur ses capacités de réduction des données, basées sur la similitude, en sélectionnant dynamiquement la meilleure méthode de codage par type de données pour la réduction de leur empreinte. « En moyenne, cette technique de réduction des données permet aux clients d’économiser 30 % de capacité de stockage afin d’économiser de l’énergie, de réduire les coûts de stockage physique et de diminuer l’empreinte énergétique des datacenters », affirme Vast Data.