Ubuntu est la première distribution de Linux disponible en mode VDI dans le cloud public d’Amazon, via son offre de bureau virtuel WorkSpaces. Jusqu’à présent, WorkSpaces proposait la possibilité de choisir entre des machines Windows ou Amazon Linux. Avec l’ajout d’Ubuntu WorkSpaces, les développeurs peuvent utiliser le système d’exploitation, qui leur ouvre l’accès à de nombreux outils et de bibliothèques open source dans des domaines comme la science des données, l’intelligence artificielle/apprentissage machine (IA/ML), le cloud et l’internet des objets (IoT). Désormais WorkSpaces propose Ubuntu Pro, qui inclut la prise en charge de correctifs de sécurité pendant 10 ans.

Une flexibilité qui permet aux équipes de disposer d’un environnement virtualisé rapide à déployer et à mettre en œuvre. Les développeurs peuvent déployer des machines de développement pour des charges de travail gourmandes en ressources, au fur et à mesure de leurs besoins, sans avoir à acheter et à entretenir du matériel supplémentaire. Les ingénieurs DevOps peuvent passer d’une configuration de système d’exploitation complexe à une autre pour tester plusieurs environnements sans avoir à reconfigurer leur système local ou à approvisionner plusieurs appareils physiques.

Quant aux travailleurs à distance, ils peuvent disposer des outils, de l’environnement et des autorisations nécessaires pour remplir leur rôle sans accroître les risques de sécurité. Les postes de travail Ubuntu bénéficient de tous les contrôles de sécurité AWS, dont les données cryptées au repos et une connexion sécurisée par la technologie AWS pixel streaming.

Enfin, les administrateurs de l’entreprise bénéficient d’un contrôle complet des environnements de bureau de leurs développeurs, des politiques de sécurité aux applications installées, ainsi que du contrôle d’accès des utilisateurs via Active Directory.