TD Synnex France, le multispécialiste de la distribution de technologies informatiques et une filiale du groupe américain TD Synnex, a récemment annoncé le déploiement de Citadel by TD Synnex. Cette nouvelle solution, dédiée à la cybersécurité gérée, vise principalement les petites et moyennes entreprises. Cette annonce vient à la suite d’un accord conclu en mai 2023 entre TD Synnex, Microsoft et Advens Cybersecurity, un acteur français dans le domaine de la cybersécurité.

Advens, reconnu pour son partenariat privilégié avec Microsoft, opère non seulement sur l’ensemble du territoire français (incluant des villes telles que Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes), mais aussi au Québec, en Polynésie française et en Espagne. En vertu de cet accord, TD Synnex propose un service de détection et de réponse géré (MDR). Ce dispositif repose sur des experts en cybersécurité basés en France et donne aux distributeurs la possibilité de proposer à leurs clients une protection gérée de leur infrastructure informatique.  

Conçu pour les entités comptant entre 10 et 300 employés

Citadel by TD Synnex est spécifiquement conçu pour les entités comptant entre 10 et 300 employés. Il assure une veille constante des systèmes d’information, tout en détectant et neutralisant les menaces cybernétiques, qu’elles soient actuelles ou naissantes, par le biais d’une synergie de technologies de pointe, d’outils spécialisés et de savoir-faire technique. Le service repose sur un Centre d’Opérations de Sécurité (SOC) basé en France et tire parti des technologies Microsoft, incluant XDR, SIEM/SOAR, Microsoft 365 Defender et Sentinel.

Les PME constituent une cible de choix pour les cybercriminels, avec 43 % des intrusions réussies en 2022, selon l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Faute de ressources suffisantes, ces entreprises sont souvent les plus vulnérables et les moins bien équipées face aux menaces cybernétiques. Cédric Sroussi, directeur des Services Avancés et de la R&D chez TD Synnex, souligne l’ampleur du danger : la moitié des PME victimes d’une cyberattaque se voient contraintes à la fermeture, ce qui représente un risque opérationnel et financier considérable.

Le service MXDR, qui s’appuie sur les solutions Microsoft 365 Defender et Microsoft Sentinel, est proposé via Advens au nom du partenaire, tandis que les experts en sécurité de TD Synnex fournissent un soutien commercial et technique aux distributeurs, depuis l’engagement jusqu’à la mise en marché et les ventes initiales.