TD Synnex, le spécialiste de la distribution de produits informatiques, a récemment élargi son initiative en Europe concernant la distribution de matériels informatiques reconditionnés sous la marque Cisco Refresh. Ce programme propose des équipements rénovés et certifiés par Cisco. Il fait partie des efforts de l’entreprise pour promouvoir des pratiques durables et soutenir l’économie circulaire dans l’industrie technologique.

En effet, selon le rapport TD Synnex sur l’orientation technologique de 2023, 69 % des distributeurs reconnaissent que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) influencent désormais les décisions d’achat de matériel informatique. En parallèle, 51 % des distributeurs offrent désormais des programmes de recyclage ou de reprise, et 33 % envisagent d’investir dans la gestion du cycle de vie des produits dans
l’année à venir.

Les produits Cisco Refresh incluent une vaste gamme d’équipements réseau et de communication, tels que des routeurs, des commutateurs, des points d’accès sans fil, des solutions de sécurité et des dispositifs de mise en réseau. Ces produits sont des retours de clients ou des surplus d’inventaire qui ont été rigoureusement testés et remis à neuf pour répondre aux mêmes normes de performance et de qualité que les produits neufs.  

Des produits remis à jour

Ces équipements remis dans le circuit de vente après avoir subi une mise à jour logicielle et matérielle et soumis à des tests rigoureux pour garantir qu’ils disposent des dernières améliorations livrées par le fabricant. Les produits, incluant des appareils de collaboration, des routeurs, des commutateurs, ils « sont ainsi remis à neuf sans compromis sur la qualité ou la performance, et vendus à des prix potentiellement plus abordables que leurs équivalents neufs », affirme le distributeur.

Cette initiative répond non seulement à l’exigence de plus en plus grandissante d’amélioration des scores de responsabilité environnementale, mais aussi à des exigences réglementaires et des appels d’offres spécifiques, notamment dans le secteur public, où un pourcentage croissant de produits doit être acquis dans le cadre de l’économie circulaire. Cette démarche est également renforcée par des certifications en durabilité environnementale proposées par Cisco, qui permettent aux partenaires de TD Synnex de réduire leur impact environnemental.

« Disposer de stock Cisco Refresh signifie que nous pouvons servir nos partenaires avec souplesse et transparence, sans compromis sur la qualité, la performance ou le statut de mise à niveau. Ces produits d’occasion sont vraiment comme neufs grâce aux normes rigoureuses de certification de Cisco, démontrant ainsi l’engagement de TD SYNNEX envers l’économie circulaire et la réduction des déchets », a déclaré Sam Paris, vice-président Sécurité et Réseaux chez TD Synnex.