De nombreux experts conviennent que la crise sanitaire a créé un changement fondamental et durable dans la façon dont les entreprises opèrent. Cependant, cette crise a aussi créé les conditions pour réévaluer et réorganiser leurs processus opérationnels pour opérer plus efficacement et rester compétitives, ce qui est rendu possible par l’adoption de l’automatisation. C’est ce que pense UiPath, qui prédit que l’automatisation ne sera plus un choix, mais une nécessité.

Dans une étude, The Future of Work : A Pandemic Spotlight, conduite par Forrester Consulting pour le compte de UiPath, le cabinet d’étude révèle que les entreprises utilisent de plus en plus la RPA et d’autres technologies d’automatisation intelligente pour faire face aux nouvelles pressions commerciales liées à la pandémie, « mais croient toujours qu’une approche centrée sur l’humain est essentielle pour réussir leur transformation digitale et aborder sereinement l’avenir du travail ».

Faire face aux pressions concurrentielles et soutenir les employés

Les enquêteurs ont comptabilisé 48 % des répondants qui prévoient d’augmenter les dépenses en RPA au cours de l’année prochaine. Les principaux usages cités concernent, pour 83 %, l’accroissement de l’agilité, de la diversité et de la résilience de leur chaîne d’approvisionnement. Ils sont 80 % à vouloir faire face aux pressions sur les coûts en automatisant les tâches de back-office et d’exploitation, et 75 % à vouloir soutenir la main-d’œuvre à distance via l’automatisation.

Réalisée tout au long du mois de mai 2020 (au plus fort de la crise), l’enquête de Forrester a mené l’enquête en ligne auprès de 160 décideurs en matière d’automatisation des processus dans des départements opérationnels, des services partagés, de la finance et d’autres secteurs d’activité dans des organisations en France, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis.