La firme spatiale SpaceX a annoncé mardi qu’elle compte mettre en place un service de tourisme spatial à partir de fin 2021 ou début 2022. En effet, la société prévoit d’envoyer jusqu’à quatre touristes dans l’espace dans le cadre de voyages en orbite autour de la Terre. L’un des porte-paroles de la société a déclaré que cette initiative se fera en collaboration avec Space Adventures, une entreprise de tourisme spatial qui a récemment permis à 7 particuliers de voyager vers la station spatiale internationale à bord du vaisseau spatial russe « Soyouz ».

Le prix du voyage ainsi que les préparations que les touristes doivent subir n’ont pas été divulgués par les deux entreprises. Toutefois, ils ont affirmé que les voyageurs spatiaux voleront à bord d’un nouveau modèle du vaisseau spatial « Dragon » de SpaceX et qu’ils rentreront en orbite autour de la Terre à une altitude de deux ou trois fois supérieure à l’emplacement actuel de la station spatiale Internationale qui se trouve à près de 400 km de la Terre.

Ces dernières années, SpaceX s’est concentré sur la conception et les tests de la nouvelle version de son vaisseau spatial « Dragon » dans le cadre d’un contrat avec la NASA pour le transport de ses astronautes vers l’ISS car l’ancien modèle servait uniquement pour le transport de cargaisons vers la station spatiale. SpaceX aurait récemment réussi le deuxième test du Crew Dragon en montrant la capacité de la capsule à se détacher d’une fusée qui explose.

Le projet pour la mise en place d’un service de tourisme spatial a toujours été évoqué par Elon Musk depuis plusieurs années déjà. En 2017, SpaceX a affirmé avoir accepté les paiements de deux clients pour un voyage autour de la Lune. Le premier serait le milliardaire japonais Yusaku Maezawa tandis que le nom du deuxième client n’a pas été divulgué. Toutefois, le projet qui était prévu pour la fin de l’année 2018 a été reporté tout comme le premier vol de Crew Dragon avec les astronautes de la NASA.

SpaceX et Space Adventures ne sont pas les seules entreprises à vouloir investir dans le tourisme spatial. Plusieurs entreprises comme Virgin Galactic de Richard Branson et Blue Origin de Jeff Bezos sont également de la course. Virgin Galactic compte par exemple envoyer ses premiers touristes spatiaux à partir de cette année pour une expérience de quelques minutes en apesanteur à bord de son vaisseau spatial. Blue Origin quant à elle prévoit aussi de proposer une expérience de ce type à bord d’un vaisseau similaire à la capsule Dragon de SpaceX.

Malgré le fait que les conditions sur les prochains vols touristiques de SpaceX ne soient pas encore connues, la société a déjà montré un aperçu de ce que sera l’intérieur du vaisseau spatial Crew Dragon qui servira à transporter des touristes autour de la Terre. D’un point de vue général, le vaisseau arbore un intérieur simple avec quelques sièges suspendus ainsi que différents types d’écrans tactiles. Le vaisseau spatial comporte des fenêtres qui permettront aux touristes d’admirer l’extérieur. SpaceX a aussi présenté les combinaisons spatiales que l’équipage de Crew Dragon devront porter plus tard. Ces combinaisons seraient moins volumineuses que les modèles précédents, mais elles sont toujours pressurisées, climatisées et résistantes aux flammes.

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Photo du profil de Léa Faure
Journaliste IT, IT Social

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