Sopra Steria annonce être entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition de l’intégralité des actions CS Group, le spécialiste de la création et de la gestion de systèmes critiques dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l'espace, de l’aéronautique et de l’énergie. Sopra Steria, qui détient 9,80 % des action de CS Group entend monter à 75,6 % du capital.

L’opération permettrait d’accroître significativement la présence du cabinet de conseil dans ces domaines, grâce à une expertise reconnue dans les systèmes de commande et de contrôle, des communications sécurisées, d’informations logistiques et de cyberdéfense. CS GROUP apporterait de surcroît ses solutions de lutte anti-drones, des système d’entrainement au combat, de la gestion des données tactiques, de la sécurité périmétrique et de la surveillance maritime, géo-information et traitements d’images, data intelligence et IA, système d’exploitation durci, systèmes sûrs embarqués... « Ces solutions s’appuient sur des compétences pointues en R&D, un large réseau de relations avec les universités et centres de recherche et des partenaires industriels de renom », explique le cabinet de conseil.

L’acquisition de CS GROUP permettrait également à Sopra Steria de se développer sur une base européenne, grâce aux compétences dans les systèmes et les applications dédiées à l’espace. En effet, CS Group compte parmi les premiers acteurs européens de l’informatique spatiale. Il intervient, depuis plus de 40 ans, en mode end-to-end, sur l’ensemble des métiers et durant tout le cycle de vie des systèmes pour l’espace.

Par ailleurs, ce rapprochement entre Sopra Steria et CS Group concentrerait des expertises importantes dans le domaine de l’énergie et en particulier du nucléaire. Les compétences de Sopra Steria dans le conseil, la transformation numérique et le PLM seraient complétées par celles de CS Group dans l’informatique technique et industrielle ainsi que dans la modélisation et la simulation numérique.