Le cloud a remodelé la façon d’accéder aux applications et aux données. Il permet aux collaborateurs de travailler en mobilité, en utilisant les appareils dont ils disposent. Les entreprises se tournent de plus en plus vers les solutions SASE et son composant d’accès zéro confiance, le ZTNA (Zero trust network access). Sophos s’inscrit dans cette tendance en annonçant Sophos ZTNA, sa solution zéro confiance qui s’intègre avec sa solution de protection des points terminaux, Sophos Intercept X (notamment Sophos XDR (Extended Detection&Response), Sophos Managed Threat Response) et d’autres solutions utilisant sa technologie.

Cette intégration permet à l’éditeur de proposer une solution ZTNA qui élimine la complexité liée à la gestion de produits et d’agents multiples et hétérogènes. Partenaires et clients peuvent gérer Sophos ZTNA à partir de la plateforme cloud Sophos Central aux côtés des autres solutions, d’où ils peuvent superviser les installations, répondre aux alertes ou encore effectuer le suivi des licences et de leurs prochaines dates de renouvellement via une interface unifiée et intuitive.

Un écosystème sécuritaire unifié

Sophos ZTNA s’inscrit dans le cadre de Sophos Adaptive Cybersecurity Ecosystem (ACE), l’écosystème de cybersécurité de Sophos, qui s’appuie sur l’automatisation et des opérateurs humains pour créer une protection apprenante. Ainsi, Sophos ZTNA partage en temps réel les informations de veille sur les menaces avec les autres solutions et répond automatiquement à celles-ci. Agissant de concert, « les solutions sont mieux à même d’identifier les menaces actives et d’évaluer l’état de sécurité des équipements, de façon à isoler rapidement ceux qui seraient infectés ou non conformes », explique Sophos.

En pratique, Sophos ZTNA micro segmente les réseaux pour les protéger contre les intrusions, les mouvements latéraux et les vols de données. La solution authentifie en permanence l’identité des utilisateurs au moyen de facteurs multiples et valide l’état de sécurité des équipements, en renforçant les contrôles d’accès et en restreignant les possibilités d’infiltration pour les cybercriminels. La solution supprime la confiance implicite et n’autorise les accès qu’à des applications et systèmes spécifiques. Sophos ZTNA est disponible immédiatement, exclusivement via le réseau de partenaires de Sophos.