Sikiwis, l’éditeur francilien de la plateforme unifiée low/no code U-ERP, propose la première solution de création de bilans carbone en no-code, Carbone. L’UERP est une nouvelle génération de logiciel qui embarque un ensemble complet de fonctions avec plus de 400 modules. Cette nouvelle classe d’ERP permet de gérer l’entreprise directement à partir des smartphones des utilisateurs.

La nouvelle plateforme Carbone pourra à terme réaliser automatiquement les bilans via l’étude des données de l’ERP, à l’instar des données sur les flottes de véhicules, les actifs, les équipements ou encore les déplacements du personnel. « L’ERP Carbone offre aux structures la possibilité de réaliser leur bilan GES-R et leur bilan carbone complets à travers des formulaires détaillés par catégorie comprenant l’ensemble des questions en vigueur pour réaliser ces bilans en toute conformité ».

Des fonctions spécifiques pour l’établissement de bilans carbone

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la réglementation stipule que l’établissement de bilan d’émissions de gaz à effet de serre (Bilan GES) est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités de plus de 50 000 habitants et les organismes publics de plus de 250 agents. En France, les grandes entreprises doivent légalement publier un bilan GES-R (Gaz à Effet de Serre Réglementaire). Ce bilan GES-R/carbone est généralement réalisé par des experts indépendants, certifiés, et coûteux. C’est pour répondre à ce besoin que Sikiwis lance la première solution no-code dédiée au bilan GES-R.

Carbone propose aux entreprises la possibilité de réaliser leur bilan GES-R et leur bilan carbone complets au travers de formulaires détaillés par catégorie, comprenant l’ensemble des questions en vigueur pour réaliser ces bilans en conformité avec la loi. La solution produit un rapport consolidé au format Excel, à déposer sur le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’organisme d’État chargé de la publication des rapports GES-R. Elle permet également d’exporter les bilans selon différentes normes applicables : ISO 14069, GHG Protocol et CDP 2018. La solution s’adapte également aux structures multisites et permet de générer les bilans pour chaque filiale d’un groupe, mais ne fournit qu’un seul bilan consolidé de toutes les filiales pour le dépôt final.