Cet évènement qui s’est maintenu en 2020 et 2021, malgré les vagues sanitaires, approche les thèmes de l’industrie, du médical, de l’innovation, de l’écologie de manière transverse. Les défis majeurs de la transformation numérique et climatique ont constitué la trame des conférences et ateliers. IT SOCIAL était partenaire pour la première fois du SIDO à Lyon.

Ce salon qui en est à sa 8ème édition, proposait cette année des pistes de réflexions sur la convergence des objets connectés(IoT), de l’IA (Intelligence Artificielle), la robotique et technologies immersives (XR). Il offre des solutions et retours d’expérience aux décideurs stratégiques, innovation et opérationnels métier.  Au rang des exposants,  des poids lourds étaient présents tels Microsoft, Orange ou STMicroelectronics. Dans les différentes conférences et workshop, les intervenants témoignent certes des bénéfices des outils et services numériques mais aussi des contraintes techniques, économiques, et de la place de l’humain dans l’organisation.

« Les grands enjeux du secteur sont abordés au Sido, notamment les besoins en sécurité informatique avec le périmètre accru que représentent les objets connectés ou les défis du changement climatique. Des intervenants majeurs viennent témoigner dans les conférences tels Nadia Maizi, co-auteure du dernier rapport du GIEC, ou encore Julien Nicolas, Directeur Numérique du Groupe SNCF » explique Ludivine Dumont, directrice marketing du salon.

Le Sido traite de la manière dont les technologies peuvent aider les entreprises à mieux appréhender leur transformation digitale, développer des partenariats, avec des cas d’usages issus des secteurs de l’industrie, de la chaîne logistique, du bâtiment ou de l’agroalimentaire.

La santé était un des thèmes clés de cette édition, avec un programme de conférences établi en collaboration avec Lyonbiopôle. Les technologies de l’Iot ont un rôle à jouer pour l’innovation dans les domaines du diagnostic, de l’accès aux soins, l’invention de nouvelles thérapies et le suivi des patients. Dans les stands, étaient présents notamment  Maxon (moteurs pour robots chirurgicaux, pompe à insuline, etc.) et  Revival Bionics (prothèses bioniques).

Autres thèmes abordés dans ce salon, le management des compétences, l’innovation collaborative, la promotion d’une autonomie élargie.

La robotique et l’XR (réalité étendue) en bonne place au Sido

La robotique et la cobotique sont associées au Sido depuis quelques éditions, car ils font partie de l’écosystème élargi des objets connectés. Proxinnov présentait une ligne de production robotisée, développée en partenariat avec We Network et Clarté, qui regroupe quatre robots collaboratifs de marques différentes et travaillant ensemble. Un axe intéressant qui permet d’exploiter des robots et cobots de sources hétérogènes.

Dans les allées du salon, on pouvait  croiser le robot autonome de Wika Robotics qui évitait les visiteurs sur son passage. Ce petit véhicule robotisé est utilisé par exemple  dans la grande distribution pour apporter des produits  ou transporter des charges lourdes. 

L’XR qualifie les solutions qui regroupent les mondes physique et virtuel. Ce terme intègre la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et la réalité mixte (RM). Une technologie à l’honneur sur le Sido avec Synergyz qui proposait ses solutions de visualisation et d’échange en temps réel sur les contenus en 3D via les lunettes 3D Hololens.  Concrètement, dans le domaine de la maintenance, un opérateur doté de ces lunettes de VR, peut partager en temps réel son champ de vision avec un expert. Celui-ci peut ajouter directement dans l’espace de l’opérateur des annotations et indications ciblées afin de le guider avec précision

Sur le stand d’Orange,  une démonstration convaincante d’environnement 3D en réalité augmentée était proposée aux visiteurs. Dotés du casque Hololens, ils pouvaient manipuler un objet 3D ajouté à la scène physique du stand. Les cas d’usages des technologies XR recouvrent la conception, le design, la formation, la maintenance, le marketing ou le contrôle qualité.

Pour l’heure, le Métavers, univers virtuel total,  n’était évoqué sur le salon que sous la forme d’un concept flou, bien loin des préoccupations des entreprises.

Cette édition du Sido a montré les enjeux de plus en plus complexes qui se présentent aux dirigeants et collaborateurs des entreprises. Gageons que ce salon leur a indiqué les pistes et meilleures solutions pour affronter les défis avec succès.