Deux ans après l’acquisition d’Amalto, Sidetrade renforce encore sa présence sur le marché nord-américain avec l’acquisition des activités de CreditPoint Software, spécialiste de la gestion en temps réel du risque de crédit interentreprises. Cette opération s’inscrit dans la logique du plan stratégique Fusion 100 de Sidetrade, visant à atteindre un revenu récurrent annuel (ARR) de 100 millions de dollars d’ici fin 2025. Elle représente également un accélérateur dans la stratégie produit de Sidetrade, et pour atteindre un revenu en Amérique du Nord proche des 14 millions de dollars dès 2023, consolidant ainsi sa présence aux États-Unis.

Créée en 2006 dans l’État de l’Oklahoma (États-Unis), CreditPoint Software est un éditeur de logiciels américain spécialisé dans tous les domaines de la gestion du risque de crédit interentreprises. Après une décennie d’investissements significatifs en R&D, CreditPoint Software a développé, dans le cloud, l’un des principaux hubs d’accès en temps réel à plus de 20 agences de notation de crédit à travers le monde, dont Dun&BradstreetTM, CreditSafeTM, ExperianTM, EquifaxTM, TransunionTM ou encore S&P et MoodysTM.  

Un référentiel financier unique

En normalisant des données provenant de ces sources externes variées dans un référentiel financier unique, CreditPoint Software offre la possibilité de les croiser avec les données clients et financières de l’entreprise relatives à l’exposition au risque de crédit. Les équipes de Crédit Management peuvent alors automatiser et industrialiser leurs processus décisionnels grâce aux options de configuration illimitées de la plateforme, ce qui permet d’automatiser jusqu’à 100 % des décisions initiales, d’augmentation et de renouvellement. CreditPoint Software comprend également un modèle de demande de crédit hautement personnalisable.

Avec des arbres de décision configurables en fonction des secteurs d’activités et des géographies, CreditPoint Software garantit le respect des délégations internes d’octroi de crédit selon les niveaux d’approbation hiérarchiques. Il permet également une révision régulière des limites de crédit accordées aux clients existants, tout en informant immédiatement les équipes commerciales de nouvelles possibilités de crédit, ouvrant ainsi la voie à des ventes additionnelles. Le résultat est une augmentation des ventes aux meilleurs clients et une maîtrise du risque pour les clients dont la situation financière n’est pas aussi saine que celle des autres.  

Facilite l’ouverture de nouveaux comptes clients

De plus, grâce à son application On-boarding Credit Application, CreditPoint Software facilite l’ouverture de nouveaux comptes clients, que le parcours d’achat en BtoB soit hors ligne ou via un site web de commerce électronique (appelé site de e-commerce). Dans un monde de plus en plus numérisé, où la transformation digitale est un enjeu majeur, la capacité à offrir une acceptation de crédit en temps réel, sans aucune intervention humaine lors du processus de « on-boarding » des nouveaux clients, devient un avantage compétitif pour toutes les entreprises.

À ce jour, CreditPoint Software compte parmi ses clients actifs sur le continent nord-américain une trentaine d’entreprises de toutes tailles, dont des géants tels que Nutrien, BP, Edelman et Caterpillar. Pour l’exercice 2023, CreditPoint Software prévoir de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 2 millions de dollars, avec un résultat à l’équilibre.