Extreme Networks améliore les capacités opérationnelles de sa plateforme ExtremeCloud SD-WAN, sa solution de réseau étendu défini par logiciel
(SD-WAN).
Conçue pour simplifier et améliorer la gestion du trafic réseau entre les sites distants d’une organisation et ses centres de données centraux ou le cloud, la solution s’enrichit de fonctions de fabric étendues pour simplifier les opérations et améliorer la sécurité.

La solution a ainsi été dotée de nouvelles fonctions d’automatisation des connexions sécurisées et d’une nouvelle interface pour une expérience utilisateur (UI/UX) simplifiée, ainsi qu’une visibilité et un contrôle renforcés pour optimiser les performances applicatives. Les clients peuvent désormais « automatiser les tâches liées à l’approvisionnement de nouveaux sites et services, réduire le temps de déploiement de fabric de plus de 90 % et renforcer la sécurité du réseau grâce à l’hypersegmentation », affirme Extreme Networks.  

Tout gérer à partir d’une seule et même console

Par exemple, Fabric to the Edge permet d’étendre facilement Network Fabric à de nouveaux sites et à l’ensemble du réseau, mais également gérer le tout à partir d’une seule et même console. L’intégration de Network Fabric à ExtremeCloud SD-WAN leur permet d’automatiser la découverte et la configuration des commutateurs et des points d’accès compatibles avec un réseau fabric. L’extension de la connectivité à de nouveaux sites est ainsi facilitée, tout en assurant la maîtrise des coûts et en améliorant la sécurité, la visibilité et les performances des applications. Les administrateurs peuvent par ailleurs utiliser l’hypersegmentation pour renforcer la sécurité du réseau en empêchant les attaques et éviter ainsi une violation de sécurité potentiellement coûteuse.

Les nouveaux processus d’ExtremeCloud SD-WAN pour la planification, le déploiement et la gestion permettent aux équipes informatiques de réduire le temps de mise en service.
Ces flux de travail comprennent la découverte automatisée des applications SaaS, une configuration initiale du site plus rapide et une visualisation plus approfondie des performances des applications. Ainsi, les équipes informatiques peuvent plus facilement identifier la cause des problèmes ayant un impact sur l’expérience de l’utilisateur, ainsi que leurs résolutions basées sur les données.  

Des connexions transparentes et sécurisées

Au chapitre de l’amélioration des performances des applications, Extreme Networks a intégré une approche automatisée et sans maintenance pour se connecter aux principaux services cloud, comme AWS et Microsoft Azure, sans limiter la visibilité ou la gestion des performances. Les clients peuvent s’y connecter en utilisant des tunnels IPSec, sans installer ni gérer d’appareils ou de logiciels SD-WAN dans l’environnement du fournisseur. Cela permet d’amener la connectivité à la périphérie du réseau, de simplifier les connexions à de nouveaux services, de réduire les goulets d’étranglement et de fournir au service informatique un contrôle et une visibilité accrus sur les applications et le réseau.

Enfin, la gamme d’appliances accueil un nouveau modèle, l’IPE-2200, qui supporte désormais les liaisons 10 Gbit/s. Alors que l’Internet à 10 Gbit/s se généralise, le nouveau SD-WAN IPE2200 d’Extreme Networks supporte les cas d’usage des centres de données à large bande passante. Ce matériel est disponible dans le cadre d’un abonnement ExtremeCloud SD-WAN. Il est destiné aux clients disposant d’environnements de campus étendus qui doivent prendre en charge un grand volume de trafic comme l’utilisation intensive de la collaboration vidéo par exemple.