Sage, le spécialiste des solutions de gestion pour les PME et ETI, annonce le lancement de Sage Data Clean & Control, un module payant permettant d’automatiser et de simplifier les nouveaux processus liés à l’obligation de la facture électronique. Cette annonce s’inscrit dans le contexte de la transition obligatoire à la facture électronique en France, qui sera mise en application en septembre 2026.

Dans ce contexte de la transition obligatoire à la facturation électronique, sage se positionne à la fois en tant que fournisseur de technologies, mais aussi de services. Pour rappel, Sage est candidat pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaires. L’éditeur compte sur une forte expérience dans le développement et la mise en œuvre de solutions de facturation électronique, ainsi que son approche intégrée de la facturation électronique.  

Préparer la transition

Cette transition représente un enjeu majeur pour les entreprises, qui devront se préparer en amont afin d’éviter les perturbations dans leurs processus de facturation. L’éditeur vise spécifiquement cette période de transition rallongée, à la suite de la modification du calendrier et du report de la date d’entrée en vigueur.

Pour rappel, le dispositif de facturation électronique impose aux entreprises soumises à la TVA, outre l’obligation de transmettre les factures électroniques, e-invoicing, celle de transmettre à l’administration fiscale les données de facturation, ainsi que les données relatives aux opérations non domestiques ou avec une personne non assujettie,
e-reporting. Sur le plan technique, les entreprises devront mettre en place un système d’émission et de réception de factures électroniques, ainsi qu’un système de transmission de données de transaction. Cela nécessitera l’intégration de nouveaux logiciels et de nouvelles technologies dans les systèmes d’information existants.  

Un module payant qui s’intègre à Sage 100 V10 et Sage FRP 1000 V11

Sage Data Clean & Control est un module payant qui s’intègre aux versions Sage 100 V10 et Sage FRP 1000 V11. Il est conçu pour automatiser et simplifier les processus liés à la facture électronique, y compris la mise à jour des bases de données clients et fournisseurs. Les utilisateurs peuvent effectuer des traitements en masse, ce qui permet de gagner du temps lors de la mise à jour des données. De plus, le module est capable de vérifier les données obligatoires, de détecter les anomalies et même de corriger automatiquement certaines informations.

Les clients bénéficient non seulement de la simplification des processus d’édition et de réception des factures et de la sécurisation du flux de facturation, mais aussi d’une gamme de fonctions qui incluent des vérifications des informations liées aux paramètres des sociétés, comme les normes ISO, le code TVA et les unités de vente. Ils ont également accès à un suivi régulier et une vérification des données des tiers, y compris des détails tels que la qualification de la société, le pays et les numéros SIREN, SIRET et TVA intracommunautaires, facilitant ainsi la récupération automatique des factures.

En outre, il est possible de réaliser des traitements en masse en une seule opération, optimisant ainsi l’efficacité du processus. Enfin, le système permet une détection automatique des anomalies et propose la correction automatisée de certaines informations grâce à des annuaires, pour assurer la précision et la fiabilité des données traitées.