OVHcloud muscle son offre de services gérés AI Tools, en proposant AI Notebooks qui permet d’exploiter les données pour l’IA et l’apprentissage machine. Cette ultime brique d’OVHcloud offre aux data scientistes et aux développeurs les outils nécessaires pour entrainer des modèles de Machine learning de l’idée à la production.

Appliqué aux pipelines de données, l’apprentissage machine est un processus d’exploitation des données qui permet d’en extraire des informations exploitables. Dans le domaine des données et de l’IA, les Notebooks sont des fichiers qui contiennent à la fois du code informatique (python par exemple) et des éléments de textes enrichis (paragraphe, équations, figures, liens…). Les Notebooks sont à la fois des documents intelligibles pour l’homme, car contenant la description de l’analyse et les résultats (figures, tableaux, etc.), et des fichiers exécutables qui peuvent être lancés pour effectuer l’analyse des données.

Destiné à s’insérer dans une stratégie data driven et analytique des entreprises, OVHcloud AI Notebooks repose sur les standards open source du domaine, comme les éditeurs de code les plus utilisés sur le marché (Jupyter et VS Code), ainsi que l’importation des environnements TensorFlow, PyTorch, MXNet, Hugging Face… Des options qui permettent aux équipes de data science de se focaliser uniquement sur leurs projets IA sans avoir à se préoccuper de la configuration ou de l’installation de leur notebook. En effet, selon leurs besoins, les data scientistes ou les développeurs peuvent allouer en un clic des ressources CPU et GPU dédiées à leur notebook lors de son démarrage. La facturation se fait selon l’usage avec une tarification à la minute.

AI Notebooks vient s’ajouter à l’écosystème de solutions AI, permettant d’accompagner les équipes de datasciences dans les différentes étapes de leur pipeline : du stockage (avec OVHcloud Object Storage), au traitement des données (Apache Spark) puis à l’exploration (avec AI Notebooks) pour enfin aboutir au training (AI Training) puis enfin au déploiement des modèles (ML Serving).

Solution souveraine, car hébergée en territoire RGPD, l’infrastructure d’OVHcloud répond aux exigences réglementaires de localisation et de protection des données, grâce aux certifications ISO 27001 et HDS (Hébergement de Données de Santé) tout en étant conforme au RGPD.